Publié

Henri Laaksonen pour une confirmation

Henri Laaksonen aura à coeur de se montrer aussi inspiré dans l'Oberland qu'il l'a été à Bastad. [Peter Klaunzer]
Henri Laaksonen aura à coeur de se montrer aussi inspiré dans l'Oberland qu'il l'a été à Bastad. - [Peter Klaunzer]
Henri Laaksonen sera l'un des hommes à suivre, dès lundi au tournoi ATP de Gstaad. Le Schaffhousois, qui joue actuellement le meilleur tennis de sa carrière, peut être l'une des bonnes surprises de la semaine.

Le natif finlandais, qui vient d'entrer dans le top-100 mondial, a brillé cette semaine à Bastad, où il a atteint son premier quart de finale sur le circuit. Vainqueur de Pablo Cuevas (ATP 29) sur la terre battue suédoise, il aurait aussi pu s'offrir David Ferrer  46), contre qui il a bénéficié de deux balles de match avant de s'incliner.

S'il veut confirmer ses progrès à Gstaad, Henri Laaksonen devra d'abord s'acclimater à l'altitude de l'Oberland bernois. Le no 3 helvétique devra aussi vaincre la "malédiction" qui le frappe lorsqu'il doit évoluer en Suisse: en 12 participations dans le tableau principal à Gstaad, Bâle ou Genève, il n'a gagné que deux matches (à Gstaad en 2014 et 2016).

Tête d'affiche du tournoi bernois et finaliste malheureux de l'édition 2015, David Goffin (ATP 14) sera le joueur le plus coté de la semaine. Il ne faudra toutefois pas trop en demander au Belge, victime d'une vilaine torsion de la cheville droite à Roland-Garros et qui vient seulement de renouer avec la compétition à Umag.

ats/bond

Publié

Chiudinelli pour se relancer

Contrairement à Henri Laaksonen, Marco Chiudinelli (ATP 211) n'aborde pas ce tournoi dans les meilleures dispositions. Le vétéran bâlois de 35 ans se trouve sur le déclin et ce n'est pas sur terre battue, sa moins bonne surface, qu'il devrait retrouver une seconde jeunesse.

L'ami d'enfance de Roger Federer n'a d'ailleurs plus gagné le moindre match en simple à Gstaad depuis 2010. Preuve qu'il croit peu en ses chances dans l'Oberland, il est allé jouer cette semaine aux Etats-Unis, sur le gazon de Newport.

Un casting de qualité

Au vu de ce casting, Gstaad s'en sort bien au vu de sa place dans le calendrier, sachant que les meilleurs joueurs du monde sont actuellement en pause après Wimbledon. Le tournoi ATP 250 bernois est même mieux loti ses concurrents directs. Le tournoi d'Hambourg (ATP 500), pourtant plus coté, n'a pu attirer que deux joueurs du top 30 (Albert Ramos-Vinolas et Pablo Cuevas). Quant à Atlanta (ATP 250), il doit se contenter de Jack Sock (ATP 17) comme tête de série no 1.