Modifié

ATP Brisbane: Federer se hisse dans le dernier carré

Federer défiera Dominic Thiem pour une place en finale. [Dave Hunt - Keystone]
Federer défiera Dominic Thiem pour une place en finale. [Dave Hunt - Keystone]
Tenant du titre, Roger Federer poursuit sa route à Brisbane. Le Bâlois (ATP 3) a fait valoir son tempérament offensif pour dominer Grigor Dimitrov (28) 6-4 6-7 6-4. Il affrontera l'Autrichien Dominic Thiem samedi en demi-finale.

Son succès express de la veille contre le modeste Allemand Tobias Kamke était déjà encourageant mais ne permettait pas encore de dire "définitivement" si "RF" était bien remis du refroidissement qui l'avait affecté en début de semaine. Cette fois, la réponse est claire: l'homme est parfaitement valide. Vendredi, il est allé chercher résolument sa victoire au filet.

Le Bâlois a en effet gagné 27 points sur ses 35 montées. C'est là qu'il a fait la différence face à un Bulgare qui aura offert une opposition de choix. Les deux hommes se sont rendu coup sur coup tout au long du match.

Tenant du titre à Brisbane, Federer est bien lancé en vue de l'Open d'Australie à Melbourne. Il jouera en demi-finale contre le surprenant  Autrichien Dominic Thiem (ATP 20), qu'il n'a encore jamais affronté. Thiem s'est imposé contre le Croate Marin Cilic 2-6 7-6 (7/4) 6-4.

ats/adav

A lire aussi: ATP Chennai: Wawrinka écarte Garcia-Lopez en deux sets

Publié Modifié

"Pas encore tout à fait prêt"

"C'était difficile sur le plan physique, a concédé Federer. Heureusement que mon premier match (réd: bouclé en 55') n'avait pas laissé de traces, car mon corps n'est pas encore tout à fait prêt."

"Dominic Thiem? Je ne l'ai jamais affronté, mais nous nous étions entraînés ensemble pendant trois jours l'an dernier à Zurich pendant la saison sur terre battue, puis également avant le tournoi de Bâle. Nous nous connaissons donc bien", a rappelé l'homme aux 17 titres du Grand Chelem.

"C'est un type bien. Il frappe fort dans la balle. Il possède un très bon revers. Son jeu ressemble un peu à celui de Stan (réd: Wawrinka). Il préfère peut-être jouer sur des courts plus lents, sur lesquels il a le temps de préparer ses coups. Je devrai le priver du temps dont il a besoin pour s'organiser", a-t-il analysé.

Déjà une finale pour Hingis

Martina Hingis et sa partenaire indienne Sania Mirza, têtes de série no 1, se sont qualifiées pour la finale du double à Brisbane (AUS). Elles ont dominé en demi-finale la paire slovéno-russe Andreja Klepac/Alla Kudryavtseva, tête de série no 4, 6-3 7-5.

Hingis/Mirza joueront en finale contre les Allemandes Angelique Kerber/Andrea Petkovic, au bénéfice d'une "wildcard" et victorieuses en demies des Espagnoles Anabel Medina Garrigues/Arantxa Parra Santonja en trois sets.