Modifié

Coupe Davis: France, 2 matches et déjà un pied en finale

Préféré à Gaël Monfils, Richard Gasquet a frappé fort en "écrasant" Tomas Berdych pour le 1-0 français. [Yoan Valat - Keystone]
Préféré à Gaël Monfils, Richard Gasquet a frappé fort en "écrasant" Tomas Berdych pour le 1-0 français. [Yoan Valat - Keystone]
La France a démarré fort en demi-finales de la Coupe Davis. Grâce aux succès de Gasquet face à Berdych (6-3 6-2 6-3) et de Tsonga face à Rosol (6-2 6-2 6-3), les Tricolores mènent déjà 2-0 face aux Tchèques à Roland-Garros et ont ainsi fait un grand pas vers la finale.

Après la victoire 6-3 6-2 6-3 de Richard Gasquet devant Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tsonga a battu Lukas Rosol en trois sets, 6-2 6-2 6-3. La marge avec laquelle les deux "Mousquetaires" se sont imposés interdit presque aux Tchèques tout espoir de renverser la situation.

Doubles tenants du titre, les Tchèques ne sont pas parvenus à ajuster leur jeu à la terre battue au lendemain de la tournée américaine. La plus vive déception est venue de Tomas Berdych, incapable de trouver la parade devant les variations de Gasquet. Quant à Rosol, il ne s'est pas procuré une seule balle de break dans son match perdu en seulement 91 minutes.

Les Français peuvent se qualifier dès samedi pour la finale, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 2010, année de leur défaite en Serbie, s'ils remportent le double.

Les 21, 22 et 23 novembre prochain, la France aura l'avantage du terrain si la finale l'oppose à la Suisse. En revanche, elle la jouera en Italie si la "Squadra Azzurra" s'impose à Palexpo.

si/dbu

Publié Modifié

Coupe Davis, 1/2

Paris, Roland-Garros (terre battue)

France - République tchèque *2-0

Gasquet bat Berdych 6-3 6-2 6-3
Tsonga bat Rosol 6-2 6-2 6-3