Modifié

ATP Cincinnati: Master Federer, Mister 80 couronnes!

Federer remporte son 3e tournoi de l'année. [Al Behrman - Keystone]
Federer remporte son 3e tournoi de l'année. [Al Behrman - Keystone]
Roger Federer tient son 80e titre! Une semaine après avoir perdu la finale du Masters 1000 de Toronto, contre Tsonga, le Bâlois de 33 ans s'est imposé 6-3 1-6 6-2 contre David Ferrer, à Cincinnati. Le sextuple vainqueur du tournoi de l'Ohio est ainsi dans les meilleures disposition, à une semaine du coup d'envoi de l'US Open.

Caramba, encore raté pour Ferrer. [Tannen Maury - Keystone]Caramba, encore raté pour Ferrer. [Tannen Maury - Keystone]Ferrer (ATP 6) n'y arrive décidément pas contre Federer. L'Espagnol, qui a failli devenir le 1er joueur à infliger un 6-0 sur dur au Bâlois, s'incline pour la 16e fois en autant de duels. Grâce à ce succès, Federer écrit l'histoire en devenant le troisième joueur à atteindre le cap des 80 titres - après Jimmy Connors (109) et Ivan Lendl (94).

Federer a signé son troisième succès de l'année, après Dubaï et Halle, et mis fin à tout juste deux ans d'insuccès en Masters 1000, la catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem. Roger Federer a une semaine devant lui pour recharger ses batteries avant d'attaquer l'US Open, un tournoi qu'il a remporté à 5 reprises mais qui se refuse à lui depuis 2008.

Déjà 49 matches gagnés cette année

Avec un Rafael Nadal incertain en raison de sa blessure au poignet droit, un Novak Djokovic la tête un peu ailleurs entre son récent mariage et sa prochaine paternité et un Andy Murray à la recherche depuis des mois d'une confiance envolée, le Bâlois est le membre du "Big Four" qui offre les meilleures assurances pour Flushing Meadows. Il est d'ailleurs le joueur qui a remporté le plus de matches en 2014, 49 pour être précis. L'an dernier au même stade de la saison, son compteur n'en dénombrait que 32.

"Hâte d'être à New York"

"Je suis très content de ma semaine et de mon niveau de jeu, tout cela est très encourageant en vue de l'US Open", a reconnu Roger Federer après son 3e titre de l'année (Dubaï, Halle)."Je me sens bien, certes je n'ai pas battu Rafa (Nadal) et Novak (Djokovic), mais je n'avais pas de prise sur leur parcours. J'ai hâte d'être à New York", a-t-il insisté.

afp/bao

Publié Modifié

Roger Federer c'est...


Serena et les "Bryan" eux aussi sacrés

Serena Williams a remporté le tournoi de Cincinnati en disposant facilement de la Serbe Ana Ivanovic 6-4 6-1. La no1 mondiale a remporté à 32 ans le 62e titre de sa carrière, son cinquième de l'année. L'Américaine fera figure de favorite pour le titre à l'US Open qui débute le 25 août, même si elle n'a pas brillé cette année dans les tournois du Grand Chelem

Bob et Mike Bryan ont remporté à Cincinnati le 99e titre de leur carrière en double et peuvent devenir les premiers à atteindre les 100 titres à l'US Open. Les frères Bryan se sont imposés 6-3 6-2 face à la paire composée du Canadien Pospisil et de l'Américain Sock. Les frères Bryan, no1 mondiaux en double, disputaient la 150e finale de leur carrière durant laquelle ils ont remporté 15 titres du Grand Chelem, mais aucun en 2014.

Nouveau record

Roger Federer est d'ores et déjà qualifié pour le Masters de Londres (9-16 novembre), annonce l'ATP sur son site internet.

Le Bâlois disputera pour la 13e fois consécutive le grand rendez-vous de fin de saison, un nouveau record. Il co-détenait jusqu'ici le record avec Ivan Lendl, qualifié sans interruption de 1980 à 1991.

Outre Federer, les numéros 1 et 2 mondiaux Novak Djokovic et Rafael Nadal avaient déjà décroché leur billet.