Publié

Le "FedExpress" file en 16es de finale

Federer a fait forte impression pour sa première confrontation contre Kavcic. [Rick Rycroft]
Federer a fait forte impression pour sa première confrontation contre Kavcic. - [Rick Rycroft]
Roger Federer a expédié les affaires courantes sur la Hisense Arena. Le Bâlois (ATP 6) s'est facilement qualifié pour les 16es de finale de l'Open d'Australie en corrigeant le Slovène Blaz Kavcic (ATP 99) 6-2 6-1 7-6 (7/4) en 1h47'.

Roger Federer a cueilli sa 70e victoire à l'Open d'Australie. Le Bâlois accède pour la... quinzième fois aux16es de finale à Melbourne.

Dans une rencontre disputée dans des conditions indoor en raison de l'application de la "extreme heat policy", l'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem fut irrésistible pendant deux sets.

La troisième manche fut un brin plus compliquée. Kavic a ainsi pu tenir son servir jusqu'au jeu décisif. Il l'entamait de la meilleure des manières en menant 3-0. Mais rattrapé par sa nervosité, il laissait trop vite filer cet avantage pour permettre à Roger Federer de conclure sur un passing gagnant après 1h47' de jeu.

Contre Verdasco ou Gabashvili

Federer a toutefois témoigné d'un réel brio lors de ce deuxième tour. Il a réussi 52 coups gagnants sur l'ensemble du match. Dès le premier point, il a affiché une extrême résolution. Sous les yeux de Stefan Edberg, il a joué un superbe tennis d'attaque. Il est vrai que le contexte de l'indoor l'incitait à évoluer de la sorte.

"Je me sens bien"

"J'ai bien travaillé mon jeu défensif aujourd'hui, dans la mesure où Kavcic ne frappe pas beaucoup de winners. J'ai joué beaucoup de balles, souligne-t-il. Je me suis efforcé de couper les trajectoires, de pratiquer également un jeu de transition très rapide. Oui, je me sens parfaitement bien sur le plan physique. Aujourd'hui, je ne me demande plus si je peux frapper dans la balle. Mais comment la jouer, comment l'attaquer de la manière la plus favorable. Il y a six mois, j'étais très loin de me retrouver dans une telle position, croyez-moi !"

Samedi, le Bâlois affrontera Teymuraz Gabashvili (ATP 79). Le Russe a su exploiter les errements de Fernando Verdasco (no 31) pour s'imposer. Demi-finaliste face à Rafael Nadal en 2009 à Melbourne, le Madrilène s'est incliné après un marathon de 3h31'. Il a commis 18 doubles fautes lors de cette rencontre, dont quatre de suite pour perdre "blanc" son jeu de service à 3-2 au cinquième set.... Gabashvili (ATP 79) ne trouvera pas samedi un adversaire aussi complaisant.

si/adav

>> A lire aussi : Nadal ne fait qu'une bouchée de Kokkinakis et Wawrinka se hisse en huitièmes.. sans jouer!

Stefanie Vögele balayée en 57 minutes

Publié

Matches interrompus à cause de la chaleur

La chaleur extrême qui règne sur Melbourne, où la température a encore dépassé les 40 degrés pour la 3e journée d'affilée, ont contraint les organisateurs à prendre des mesures jeudi. Les matches sur les courts sans toit ont été suspendus à la fin du set en cours avant de reprendre en fin de journée.

Le toit a été fermé sur les deux courts principaux, la Rod Laver Arena et la Hisense Arena, pour permettre au jeu de se poursuivre normalement.