Publié

Oprandi, seule Suissesse à passer

Oprandi [Larry W. Smith]
Oprandi avait déjà passé le premier tour à New York en 2011. - [Larry W. Smith]
Belle entrée en matière de Romina Oprandi (WTA 56). La Bernoise a passé l'écueil Andrea Petkovic (37) au premier tour de l'US Open, 6-2 7-5 en 1h30 de jeu. C'est, en revanche, déjà fini pour Timea Bacsinszky et Stefanie Vögele.

Victorieuse du tournoi ITF du Bronx au début du mois, Romina Oprandi a tout de même tremblé au moment de conclure sur le court no 11 de Flushing Meadows. Elle manquait ainsi trois balles de match à la relance à 6-2 5-3, avant de voir son adversaire recoller à 5-5. La quatrième balle de match était la bonne pour la Bernoise, soulagée de passer l'épaule en deux manches.

Andrea Petkovic, qui n'a disputé que onze matches cette année en raison de deux pauses forcées de trois mois dues à une blessure au dos puis à une déchirure des ligaments de la cheville droite, était bien trop vulnérable sur son engagement pour espérer un meilleur sort.

Bacsinszky en manque de compétition

Time Bacsinszky s'est inclinée 6-4 6-3 face à l'invitée américaine Mallory Burdette (WTA 252), qui a remporté cet été ses deux premiers titres professionnels sur le ciment nord-américain dans des épreuves ITF. La Vaudoise, qui avait manqué les six précédents tournois du Grand Chelem en raison de ses blessures à répétition, a payé cher son manque de compétition au plus haut niveau dans ce 1er tour.

Crispée, elle n'a cessé de courir après le score face à une adversaire évoluant en pleine confiance: rapidement menée 3-0, elle recollait à 3-3 mais concédait ses deux derniers jeux de service dans la manche initiale.Bacsinszky résistait jusqu'à 3-3 dans le deuxième set, avant de craquer et de perdre les trois derniers jeux.

"Elle a su saisir sa chance. Bravo à elle, lâchait la Vaudoise. Tout le monde me disait que c'était un super tirage. Elle n'est pas une membre du top 20, mais vient de gagner à Vancouver et est donc en confiance. Je suis triste, mais en même temps je ne pouvais pas espérer atteindre les quarts de finale ici".

Vögele manque le coche

Stefanie Vögele, a pour sa part été dominée 7-5 6-4 par la Roumaine Edina Gallovits-Hall (WTA 135), issue comme elle des qualifications. L'Argovienne a manqué une belle opportunité de fêter (enfin) le troisième succès de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem, où sa dernière victoire remonte déjà à l'Open d'Australie 2010. Elle fut, comme souvent, bien trop vulnérable sur son service: elle signait certes quatre breaks mais concédait sa mise en jeu à six reprises face à Edina Gallovits-Hall, qui aura donc le redoutable honneur de défier la tenante du titre Samantha Stosur (no 7) au 2e tour.

si/lper

Publié