Publié

Roger Federer rend Raonic malade

Le Bâlois a sorti Raonic, sans presque se décoiffer [REUTERS - Danny Moloshok]
Le Bâlois a sorti Raonic, sans presque se décoiffer. - [REUTERS - Danny Moloshok]
Roger Federer s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi d'Indian Wells, grâce à un succès contre le Canadien Milos Raonic 6-7 6-2 6-4. Le no3 mondial, qui a fêté sa onzième victoire d'affilée sur le circuit, se frottera la nuit prochaine à Bellucci.

Un premier set perdu et un état fiévreux n'avaient pas arrêté la marche de Roger Federer mardi soir à Indian Wells. Le Bâlois a accédé aux huitièmes de finale en s'imposant 6-7 (4/7) 6-2 6-4 devant Milos Raonic (ATP 27), qui a comme lui déjà enlevé deux tournois cette année.

Roger Federer affrontera dans la nuit de mercredi à jeudi Thomaz Bellucci (ATP 50), un ancien vainqueur de Gstaad comme lui, auquel il n'a encore jamais été opposé. Le gaucher brésilien a battu samedi un Jürgen Melzer diminué par le virus qui sévit dans le désert californien avant de bénéficier mardi du forfait de Nikolay Davydenko. Vainqueur de ses onze matches précédents sur le circuit, Federer ne pouvait qu'espérer que Bellucci ne soit pas le "chat noir" du tournoi.

"J'aurais peut-être paniqué"

Quelques heures après la déroute de son FCB à Munich en Ligue des champions, le no 3 mondial avait redonné des couleurs au sport bâlois en dominant Milos Raonic. Après la perte du premier set, il était parvenu à lire de mieux en mieux le service du Canadien. "Je me suis retrouvé avec un handicap d'un set sans avoir mal joué. Une faute commise dans le tie-break a suffi à causer ma perte dans cette première manche. Je pense avoir livré un bon match. La confiance qui m'anime a fait la différence", lâchait-il.

"Mon expérience m'a aidé à laisser passer l'orage. J'aurais peut-être paniqué en le v

1 1 [Danny Moloshok]
1 1 [Danny Moloshok]

oyant enchaîner les services gagnants si j'avais été plus jeune. Mais j'ai si souvent affronté de grands serveurs que cela ne s'est pas produit ce soir (réd: mardi). J'espérais simplement pouvoir rester calme",

lâchait Roger Federer, qui ne gagnait qu'un seul point sur la première balle de service de Milos Raonic dans le set initial.

"Milos a très bien joué, même sous la pression, il va devenir un joueur du top 10 et sûrement bien mieux", a indiqué Federer à propos du jeune Canadien. "C'était un match difficile. Je n'avais jamais joué contre Milos mais lui avait dû  probablement me voir à la télé, ce qui pouvait peut-être un peu l'aider."

Au final, Milos Raonic n'a pas armé plus d'aces que son adversaire (10, comme le Bâlois, dont 6 dans le premier set). Roger Federer pouvait s'emparer à trois reprises de la mise en jeu du Canadien pour signer une victoire probante. Il se montrait plus intraitable encore que son adversaire sur son engagement. L'homme aux 16 titres du Grand Chelem ne concédait ainsi que trois balles de break en quinze jeux, qu'il sauvait toutes, et ne perdait que cinq points sur son service dans la manche décisive.

agences/alt

Publié

Indian Wells 1/16 (13.03)

D.Istomin UZB b. D.Ferrer ESP/5 6-4 6-3
JM.Del Potro ARG/9 b. F.Verdasco ESP/19 6-2 7-6
T.Bellucci BRA b. N.Davydenko RUS w.o.
R.Federer SUI/3 b. M.Raonic CAN/27 6-7 6-2 6-4
JW.Tsonga FRA/6 b. R.Stepanek CZE/28 6-7 6-3 6-2
D.Nalbandian ARG b. J.Tipsarevic SRB/10 6-3 3-6 6-3
A.Dolgopolov UKR/21 b. M.Baghdatis CYP 6-4 5-7 6-4
R.Nadal ESP/2 b. M.Granollers ESP/26 6-1 6-4



Wawrinka forfait à Miami

Touché à un genou, Stanislas Wawrinka ne disputera pas le prochain Masters 1000, qui débutera la semaine prochaine à Miami. Le Vaudois s'est blessé pendant son match du 3e tour à Indian Wells, perdu 6-4 6-4 face à Gilles Simon. Son absence devrait être plutôt courte puisqu'il a affirmé qu'il serait prêt pour la saison sur terre battue. Ce forfait pour Miami n'aura pas de fâcheuse conséquence comptable pour Stanislas Wawrinka. Le no 2 helvétique avait été sorti dès le 2e tour l'an dernier en Floride, n'inscrivant donc que 10 points.