Publié

Federer facile malgré le virus

Le no3 mondial n'a eu besoin que de 57 minutes pour son entrée en lice dans le désert californien.
Le no3 mondial n'a eu besoin que de 57 minutes pour son entrée en lice dans le désert californien.
Entrée en matière tout en douceur pour Roger Federer à Indian Wells. Le Bâlois s'est défait de l'espoir américain Denis Kudla 6-4 6-1 en moins d'une heure, dans un tournoi où plusieurs joueurs ont dû abandonner en raison d'un virus. Son prochain adversaire sera le Canadien Milos Raonic.

Roger Federer a réussi une entame parfaite à Indian Wells, théâtre du premier Masters 1000 de l'année. Il s'est imposé 6-4 6-1 devant Denis Kudla.Le Bâlois a conclu en seulement 57 minutes face à cet Américain d'origine ukrainienne classé au 185e rang mondial. Il a imposé d'entrée de jeu sa loi dans les deux sets avec deux doubles breaks pour mener respectivement 4-1 et 3-0. Seule fausse note dans ce récital: un jeu de service perdu au premier set qui ne devait toutefois pas bouleverser le scénario de cette rencontre à sens unique.

La tâche qui attend Roger Federer mardi sera bien plus ardue. Le Bâlois affrontera le prodige canadien Milos Raonic (ATP 27) qui a armé 19 aces pour battre 6-4 6-2 l'Argentin Carlos Berlocq (ATP 38). Victorieux cette année des tournois de Chennai et de Memphis, Raonic n'a encore jamais été opposé à Federer. Le Canadien devra composer avec un revêtement plutôt lent dans le désert californien qui devrait favoriser son adversaire.

"Raonic a pris un excellent départ dans la tournée américaine sur dur. Je m'attends à un match très difficile. Il a un tellement gros service qu'il n'y a pas grand-chose à faire contre cela. Il va falloir que je sois irréprochable sur ma mise en jeu. Je vais essayer de le faire courir le plus possible", a indiqué Federer.

Le virus menace

A signaler que le tournoi d'Indian Wells est affecté par un virus qui a déjà empêché sept joueurs de défendre leur chance. Les organisateurs ont expliqué dimanche qu'un virus circulait dans la vallée de la Coachella (région de Palm Springs, dans le sud de la Californie). Il se traduit par des symptômes de nausées, vomissements, fièvres et diarrhées et sa contamination s'effectue par air et contact et non par voie alimentaire.

Roger Federer a avoué ne pas se sentir très bien et a confié qu'il restait à l'écart de sa famille, dont des membres sont malades.

Kvitova mord la poussière

Petra Kvitova a connu une grosse désillusion. [KEYSTONE - Mark J. Terrill]
Petra Kvitova a connu une grosse désillusion. [KEYSTONE - Mark J. Terrill]

La Tchèque Petra Kvitova, no3 mondiale, n'a pas été touchée par la maladie mais elle n'a pas été épargnée par la jeune Américaine Christina McHale. La tenante du titre à Wimbledon, fébrile au service (7 doubles fautes), s'est inclinée en trois sets face au grand espoir du tennis féminin US, 35e mondiale à l'âge de 19 ans.

"Elle bouge très bien et a tout renvoyé, a indiqué Kvitova. Comme mon service n'était pas très bon, ça été dur pour moi." Dans le 8e jeu du dernier set, Kvitova a commis deux doubles fautes consécutives pour donner à McHale l'occaison de servir pour le match. La tchèque avait pourtant tranquillement remporté le premier set, en 34 minutes.

agences/alt

Publié

Indian Wells 1/32 (11.03)

BAS DU TABLEAU

D.Ferrer ESP/5 b.G.Dimitrov BUL 6-2 6-2
D.Istomin UZB b. JI.Chela ARG/31 7-6 6-7 7-5
F.Verdasco ESP/19 b. R.Sweeting USA 6-2 6-2
JM.Del Potro ARG/9 b. M.Matosevic AUS/Q 7-5 6-2
N.Davydenko RUS b. B.Phau GER/LL 7-5 6-2
T.Bellucci BRA b. J.Melzer AUT/20 6-3 6-3
M.Raonic CAN/27 b. C.Berlocq ARG 6-4 6-2
R.Federer SUI/3 b. D.Kudla USA/WC 6-4 6-1

JW.Tsonga FRA/6 b. M.Llodra FRA 4-1 w.o.
R.Stepanek CZE/28 b. X.Malisse BEL 6-2 6-1
D.Nalbandian ARG b. M.Cilic CRO/24 7-6 7-6
J.Tipsarevic SRB/10 b. G.Muller LUX 6-4 6-2
M.Baghdatis CYP b. F.Lopez ESP/15 6-3 6-4
A.Dolgopolov UKR/21 b. S.Darcis BEL 6-7 6-3 7-5
M.Granollers ESP/26 b. T.Haas GER 6-3 2-6 6-3
R.Nadal ESP/2 b. L.Mayer ARG 6-1 6-3


Llodra mis à l'amende pour "propos déplacés"

L'ATP a infligé dimanche une amende de 2500 dollars au Français Michaël Llodra, 41e mondial, pour "abus verbal" et "obscénité audible" lors de son 1er tour vendredi contre le Letton Ernests Gulbis. Llodra, qui a montré plusieurs fois des signes d'énervement, a prononcé les mots "Fucking Chinese" à l'endroit d'un petit groupe de supporters asiatiques de Gulbis.

Le Parisien a présenté ses excuses auprès d'un journaliste chinois présent à Indian Wells, qui l'interrogeait sur le sujet. "J'ai dit ça dans le feu de l'action".