Modifié

Tokyo 2020 - Cyclisme sur piste: un 3e diplôme pour les Suisses

Froidevaux et Schir en action. [Thibault Camus - Keystone]
Froidevaux et Schir en action. [Thibault Camus - Keystone]
Les pistards suisses ont remporté un 3e diplôme lors de leur ultime épreuve à Tokyo. Robin Froidevaux et Théry Schir ont pris la 7e place de la madison.

Les deux Vaudois ont, avec ce résultat, parfaitement rempli leur contrat. On rappellera que Schir avait pris le 7e rang de l'omnium et que la Suisse s'était classée à la 8e place de la poursuite par équipes.

Le titre est revenu aux Danois Lasse Notman et Michael Mörköv. Les Champions du monde ont pleinement justifié leur rang durant les 200 tours - 50 km - de cette madison. Ils ont devancé les Britanniques Ethan Hayter et Matthew Walls. Les Français Benjamin Thoman et Donovan Grondin ont cueilli le bronze.

Froidevaux et Schir sont toujours restés dans les roues des meilleurs sans toutefois pouvoir s'immiscer dans la lutte pour les médailles. Ils ont eu le mérite d'enlever un sprint dans cette course olympique très relevée.

Schir satisfait, Froidevaux déçu

"Nous avons vraiment livré une course solide même si nous ne sommes pas parvenus à marquer beaucoup de points, souligne Schir. Nous étions, il est vrai, un cran au-dessous des meilleurs. Mais le fait de ne pas lâcher un seul tour a fini par payer. Se classer parmi les 8 premiers dans une telle course était un objectif élevé. Je suis heureux de l'avoir atteint."

Pour Froidevaux, le bilan des ces Jeux est toutefois "mitigé". "J'ai été déçu par ma performance lors de la poursuite par équipes. J'étais beaucoup stressé lors des qualifications, avoue-t-il. Aujourd'hui, j'ai tout donné. J'ai été à bloc du début à la fin. La forme était là même si elle ne fut aussi pas bonne que j'aurais pu espérer."

ats/tai

Publié Modifié

Les Danois en or

Le titre est revenu aux Danois Lasse Norman Hansen et Michael Mörköv. Les Champions du monde ont pleinement justifié leur rang durant les 200 tours - 50 km - de cette madison. Ils ont devancé les Britanniques Ethan Hayter et Matthew Walls. Les Français Benjamin Thoman et Donovan Grondin ont cueilli le bronze.

Thièry arrêtera en fin de saison

Cyrille Thièry a annoncé sur les réseaux sociaux son retrait de la piste à la fin de la saison. Le Vaudois de 30 ans a fait partie pendant des années avec succès du "quatre" helvétique de la poursuite et a participé à ses deuxièmes JOs de suite à Tokyo. Sa médaille d'argent aux Européens 2018 sur la poursuite par équipes représente son plus beau résultat.

Ainsi après Stefan Bissegger, qui va se concentrer désormais à la route, le "quatre" helvétique perd un 2e pion important. Après le départ à la retraite de l'entraîneur national de longue date, Daniel Gisiger, le projet de Swiss Cycling se retrouve devant un nouveau départ.