Modifié

Tokyo 2020 - Cyclisme sur piste: record de Suisse mais pas de médaille pour le "quatre"

Le quatuor suisse a sauvé l'honneur. [AP Photo/Christophe Ena - Keystone]
Le quatuor suisse a sauvé l'honneur. [AP Photo/Christophe Ena - Keystone]
Le "quatre" suisse de la poursuite par équipes a établi un nouveau record national aux Jeux olympiques de Tokyo. Mais il est resté loin des espoirs de médaille.

Après une qualification très décevante lundi, où les Suisses étaient restés éloignés d'une seconde et demie de leur record national, deux changements avaient été apportés avant le duel du tour principal contre l'Australie. A la place du coureur de départ Robin Froidevaux et de Mauro Schmid, qui ressentait des douleurs à la cuisse, le Vaudois Théry Schir et le Neuchâtelois Valère Thiébaud sont entrés dans l'équipe.

La rocade a porté ses fruits. Avec Schir, Thiébaud, Cyrille Thièry et la locomotive Stefan Bissegger, les Suisses ont montré une progression marquante sur les 4000m. Avec un temps de 3'49''111, ils ont amélioré le précédent record de Suisse, établi en décembre 2019 en Nouvelle-Zélande, de près de neuf dixièmes de seconde.

Cinq secondes lâchée à l'Australie

Malgré une nette progression, les Suisses sont restés très loin d'une hypothétique qualification pour la finale de la 3e place. Dans leur duel face aux Australiens, ils ont concédé près de 5''. C'est pourquoi, ils ne disputeront que la finale pour la 7e place mercredi, comme ce fut déjà le cas à Rio il y a cinq ans.

ats/fg

A lire aussi: Une chute provoque le chaos

Publié Modifié