Publié

Giulia Steingruber quitte Tokyo sur une 15e place

Giulia Steingruber a brillé au saut (14,833 points) et s'est bien défendue au sol (13,333). Ses carences à la poutre et aux barres asymétriques lui ont coûté des points importants. [Peter Klaunzer]
Giulia Steingruber a brillé au saut (14,833 points) et s'est bien défendue au sol (13,333). Ses carences à la poutre et aux barres asymétriques lui ont coûté des points importants. - [Peter Klaunzer]
Giulia Steingruber s'est battue avec ses armes en finale du concours général olympique à Tokyo. La Saint-Galloise s'est classée 15e, un peu moins bien qu'à Rio 2016 (10e) et qu'à Londres 2012 (14e).

En l'absence de la superstar Simone Biles, le titre a été décroché par la surprenante Américaine Sunisa Lee (57,433 points), 18 ans et triple médaillée aux Mondiaux 2019. L'argent revient à la Brésilienne Rebeca Andrade (57,298) et le bronze à la Russe Angelina Melnikova (57,199).

Giulia Steingruber a totalisé 53,366 pts. Elle s'est montrée sous un bon jour au saut, son appareil de prédilection, avec 14,833 points, malgré une imperfection à la réception qui lui a coûté 2 ou 3 dixièmes. La multiple championne d'Europe s'est également bien défendue au sol (13,333 points). "Je suis très contente. J'ai tout donné à ces Jeux et j'ai fait mieux aujourd'hui qu'en qualifications, où j'ai eu le sentiment d'avoir été sous-notée", a dit la gymnaste de Gossau.

Ayant manqué d'un souffle la finale de "son" agrès, Giulia Steingruber (27 ans) en a fini avec ces Jeux. Sa seule présence à Tokyo est un petit exploit, vu les multiples blessures subies après les JO de 2016 et le traumatisme provoqué par la mort de sa soeur. La Suissesse de 27 ans a sans doute vécu ses derniers Jeux. Au Japon, elle a évolué avec un gros bandage autour de la cuisse gauche.

ats/thur

Publié

Les "twisties" de Biles

L'Américaine a expliqué qu'elle ne "voulait pas risquer de se faire mal ou de faire quelque chose de stupide en participant à cette compétition".

Évoquant sa santé mentale, elle a au passage parlé de "twisties" , un phénomène connu dans le monde de la gym et du trampoline. Soudain, le sportif perd les commandes, son corps ne répond plus et ses repères disparaissent, une sorte de déconnexion conduisant à une désorientation. "Je ne savais plus où j'étais", a-t-elle dit.