Publié

Regez: "Peu importe d'où l'on vient, c'est génial d'être champion olympique"

La joie de Regez sur le podium olympique. [Peter Klaunzer]
La joie de Regez sur le podium olympique. - [Peter Klaunzer]
"Peu importe d'où l'on vient: c'est génial d'être champion olympique", a expliqué le nouveau roi du skicross Ryan Regez.

"Je suis heureux de tout le soutien que j'ai reçu tout au long de mon parcours, de la part de toute l'équipe, du staff technique, des servicemen, des physios. Tout s'est super bien passé, sans eux je ne serais pas là, c'est une sensation incroyablement excitante", a lâché Ryan Regez, qui était encore handicapé en début de saison par des blessures à une main et à une épaule subies en mars 2021.

"Ce mec est fou et super cool"

"Faire une médaille, c'était l'objectif. On travaille pour ça, et c'est encore mieux si c'est de l'or. J'y aspirais parce que je suis en tête du classement général de la Coupe du monde. J'ai du coup ressenti beaucoup de pression, car on m'en parlait sans cesse", a poursuivi l'excentrique Bernois, qui s'est paré d'or en devançant le Grison Alex Fiva.

"Je suis vraiment heureux pour Ryan. Ce mec est fou et super cool", a d'ailleurs expliqué Alex Fiva. "Je n'aime pas courir contre des Suisses, car je ne veux certainement pas éliminer un compatriote. Quand j'ai réalisé que Ryan était en tête, j'ai un peu relâché la pression pour ne pas le heurter. J'espérais le dépasser quelque part sur le plat, mais j'ai commis trop d'erreurs", a encore déclaré le Grison de 36 ans. "Au final, c'est tellement cool pour le skicross suisse de fêter un doublé après ce qui s'est passé jeudi avec la disqualification de Fanny Smith".

>> A lire aussi : L'or pour Regez, l'argent pour Fiva!

Publié

Skicross (18.02)

1. Ryan Regez       SUI
2. Alex Fiva             SUI

3. Sergey Ridzik     ROC                    

4. Erik Mobaerg          SWE
5. Simone Deromedis  ITA
6. Brady Leman            CAN
7. Johannes Rohrweck  AUT
8. François Place           FRA

16. Joos Berry            SUI
24. Romain Détraz     SUI

Les médaillés suisses à Pékin

OR (7)
- Lara Gut-Behrami (ski - super-G)
- Beat Feuz (ski - descente)
- Marco Odermatt (ski - géant)
- Mathilde Gremaud (ski free-slopestyle)
- Corinne Suter (ski - descente)
- Michelle Gisin (ski - combiné)
- Ryan Regez (ski free - skicross)

ARGENT (2)
- Wendy Holdener (ski - combiné)
- Alex Fiva (ski free - skicross)

BRONZE (5)
- Lara Gut-Behrami (ski - géant)
- Michelle Gisin (ski - super-G)
- Wendy Holdener (ski - slalom)
- Mathilde Gremaud (ski free - Big Air)
- Jan Scherrer (snowboard - halfpipe)