Publié

Odermatt en tête après la 1re manche du géant

Marco Odermatt sous la neige de Yanqing lors de la 1re manche. [Guillaume Horcajuelo]
Marco Odermatt sous la neige de Yanqing lors de la 1re manche. - [Guillaume Horcajuelo]
1.
Marco Odermatt
1:02.93
2.
Stefan Brennsteiner
+ 0.04
3.
Mathieu Faivre
+ 0.08
Marco Odermatt peut toujours rêver de devenir champion olympique. Le Nidwaldien mène le géant après une 1re manche disputée dans des conditions dantesques. Gino Caviezel occupe la 10e place provisoire, alors que Justin Murisier et Loïc Meillard sont sortis. Deuxième manche à suivre en direct dès 08h00 sur RTS 2.

Sous la neige et dans des conditions de visibilité exécrables, Marco Odermatt n'a pas creusé les écarts. Il a devancé de 0''04 Stefan Brennsteiner, de 0''08 Mathieu Faivre, de 0''12 Henrik Kristoffersen et de 0''19 Thibaut Favrot.

Vainqueur de 4 des 5 géants disputés cet hiver, Marco Odermatt aurait pu s'offrir une marge plus confortable sans une grosse faute commise sur le haut du parcours. "C'était un combat brutal, de la 1re à la dernière porte. C'était très difficile à skier avec cette neige fraîche", a-t-il expliqué au micro de la RTS.

Gino Caviezel est le seul autre Helvète à avoir rallié l'arrivée de cette 1re manche. Le podium reste à portée du Grison, 10e à 0''97 de Marco Odermatt, même s'il devra sortir le grand jeu sur le second parcours.

Déception pour Murisier et Meillard

Justin Murisier a confié s'être trompé dans ses réglages. "J'ai remarqué dès la 2e porte que je n'avais pas de grip. Je n'ai pas trouvé la solution", a expliqué le Bagnard, 4e du combiné dans ces joutes. "Quand tu viens aux JO, c'est pour y faire une médaille. Je n'en ai pas", a-t-il conclu.

Loïc Meillard, qui aura encore le slalom pour se refaire à Pékin, a quant à lui souffert du manque de visibilité. "Il faut attaquer, mais c'est dur de savoir ce qui se passe sous ses pieds dans ces conditions", a souligné le skieur d'Hérémence, qui est parti à la faute après avoir touché la neige avec une chaussure.

ats/tzing

Publié

Géant olympique, 1re manche (13.02)

Jeux olympiques messieurs - Géant - 1ère manche Temps
1. Marco Odermatt 1:02.93
2. Stefan Brennsteiner + 0.04
3. Mathieu Faivre + 0.08
4. Henrik Kristoffersen + 0.12
5. Thibaut Favrot + 0.19
6. Luca De Aliprandini + 0.49
7. Manuel Feller + 0.74
8. Zan Kranjec + 0.78
9. River Radamus + 0.86
10. Gino Caviezel + 0.97
Justin Murisier Éliminé
Loïc Meillard Éliminé