Publié

Mayer champion olympique de super-G, les Suisses grimacent

Une performance de haut vol a permis à Mayer de décroché l'or du Super-G. [Jean-Christophe Bott]
Une performance de haut vol a permis à Mayer de décroché l'or du Super-G. - [Jean-Christophe Bott]
1.
Matthias Mayer
1:19.94
2.
Ryan Cochran-Siegle
+ 0.04
3.
Aleksander Kilde
+ 0.42
Journée ratée pour les skieurs suisses lors du super-G olympique à Pékin. Matthias Mayer s'est adjugé l'or et un troisième titre olympique, alors que Marco Odermatt et Beat Feuz ont été éliminés.

Sur un parcours tracé par son entraîneur Reto Nydegger, Marco Odermatt avait tout pour bien faire. Mais le le leader de la Coupe du monde a craqué. Alors qu'il comptait 0''07 de retard au dernier temps intermédiaire, le Nidwaldien est sorti sur un appui pied droit.

Arrivé dans l'aire d'arrivée, Odermatt est parti dans la zone réservée aux coureurs, a déchaussé et s'est appuyé contre la barrière la tête basse. Après avoir manqué ses Mondiaux l'an dernier à Cortina, Odermatt n'a maintenant plus qu'une chance de repartir avec une médaille. Ce sera à l'occasion du géant où il sera le grandissime favori.

Sentiments mitigés

"J'ai des sentiments mitigés, a glissé Odermatt. Je n'ai rien à me reprocher, j'ai tout essayé. C'est simplement très dommage que cela m'arrive justement aujourd'hui, que je sois un peu trop sur l'arrière et que je sois éliminé. Je suis content d'avoir un jour de repos. Avec tous les reports, les journées ont été très longues. Il s'agira ensuite de se recentrer."

Les 3 autres Suisses, Stefan Rogentin et Gino Caviezel, ont terminé aux 14e et 15e rangs, alors que Beat Feuz n'a pas dépassé les 20 secondes de course. Le champion olympique de descente s'est manqué sur une porte et n'a pas voulu hypothéquer sa fin de saison en essayant un rattrapage inutile. "Je suis bien entendu un peu déçu, a commenté le Bernois. J'ai pris des risques, mais les 3 premiers ont super bien skié. Mais mes JO sont réussis et je me réjouis de rentrer à la maison."

ats/mdela

Publié

Troisième titre olympique pour Mayer

Médaillé de bronze la veille de la descente, Matthias Mayer a prouvé une nouvelle fois qu'il était un homme de grands rendez-vous. Champion olympique de descente à Sotchi, vainqueur du super-G de PyeongChang, l'Autrichien de 31 ans ajoute un 3e titre olympique à sa collection.

Super-G olympique (08.02)

Jeux olympiques messieurs - Super-G - Course Temps
1. Matthias Mayer 1:19.94
2. Ryan Cochran-Siegle + 0.04
3. Aleksander Kilde + 0.42
4. Adrian S. Sejersted + 0.74
5. Vincent Kriechmayr + 0.76
14. Stefan Rogentin + 1.63
16. Gino Caviezel + 1.82
Marco Odermatt Éliminé
Beat Feuz Éliminé