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Les poursuiteurs suisses seulement 7e

Le quatuor helvétique n'a pas réussi à atteindre l'objectif qu'il s'était fixé. [Peter Klaunzer]
Le quatuor helvétique n'a pas réussi à atteindre l'objectif qu'il s'était fixé. - [Peter Klaunzer]
Comme redouté, l'équipe de Suisse de poursuite n'a pas pu rivaliser avec les meilleurs aux JO de Rio. Le quatuor helvétique a dû se contenter de la 7e place.

Les Vaudois Olivier Beer, Théry Schir et Cyrille Thièry ainsi que l'Argovien Silvan Dillier avaient déjà déçu jeudi en qualification avec le septième temps des neuf engagés (4'03''845). Cela ne s'est pas mieux passé vendredi au 1er tour, avec un chrono à peine plus rapide (4'03''580).

Les hommes entraînés par Daniel Gisiger étaient pourtant en avance sur leur record de Suisse (3'56''791) à la mi-course après 2 km. Mais ils ont ensuite lâché prise, perdant même un élément (Olivier Beer) durant l'ultime kilomètre.

Un objectif pas atteint

Et alors qu'une finale pour la 5e place était devenue un objectif raisonnable, les Suisses ont dû se satisfaire de la finale pour le 7e rang, dans laquelle ils ont "sauvé l'honneur" en battant les modestes Chinois, tout en signant enfin un meilleur temps (4'01''786).

L'équipe suisse avait certes perdu tout espoir de médaille olympique dès la fin juin, lorsque son leader Stefan Küng s'était blessé à Martigny lors des championnats de Suisse sur route. Reste que même sans sa locomotive, le quatuor helvétique espérait mieux à Rio, surtout au niveau des chronos.

Daniel Gisiger n'a d'ailleurs pas manqué jeudi de critiquer Silvan Dillier, qui n'a pas assumé son statut de leader de rechange. L'Argovien avait apparemment moins la tête aux JO de Rio qu'à la prochaine Vuelta, pour laquelle il a été sélectionné par sa formation BMC...

Ces Jeux en demi-teinte ne doivent pas occulter la belle aventure de cette équipe de Suisse de poursuite qui, sous l'impulsion de Daniel Gisiger, était partie de rien pour disputer des Jeux olympiques. Reste désormais à savoir ce que deviendra cette équipe, sachant que ses meilleurs éléments, les Küng, Dillier et autre Schir, vont davantage se consacrer à la route.

ats/bond

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