Publié

Kwiatkowski qui rit, Kwiatkowski qui pleure

Kwiatkowski est le premier Polonais à revêtir le maillot arc-en-ciel. [Javier Lizon]
Kwiatkowski a triomphé sur les routes de Ponferrada. - [Javier Lizon]
En ce lundi, c'est surtout la démission de Frédéric Chassot au FC Sion et l'échec de Fabian Cancellara aux Mondiaux de Ponferrada qui font les choux gras de la presse sportive suisse. Et la "famille Kwiatkowski" fait aussi parler d'elle, en bien comme en mal...

"J'aime et je respecte trop ce club, ses supporters et ses joueurs pour m'accrocher". C'est en ces termes que le désormais ex-entraîneur de Sion, qui restera directeur sportif à Tourbillon, explique sa décision dans Le Nouvelliste. Une décision mûrement réfléchie durant le trajet de retour depuis Vaduz, où la défaite (1-0), la cinquième de suite, aura été celle de trop.

Pour le quotidien valaisan, René Weiler (ex-Aarau) ou Marco Simone (ex-LS) pourraient succéder au Fribourgeois.

Selon Le Matin, qui rappelle que le coach italien a déjà été contacté cet été par "CC", c'est la piste Marco Simone qui semble la plus active à Sion.

Chassot sera-t-il encore sur le banc dimanche prochain? [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]
Chassot sera-t-il encore sur le banc dimanche prochain? [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]

Quel qu'il soit, le 35e entraîneur (!) de l'ère Christian Constantin aura du pain sur la planche. Pour le quotidien romand, l'équipe valaisanne a proposé "un festival ininterrompu de mauvaises passes, déchet technique et approximations en tout genre" dimanche à Vaduz.

Toujours au rayon foot, La Tribune de Genève nous apprend que Servette et Southampton pourraient conclure un partenariat. Le chairman du club anglais, qui n'est autre que Ralph Krueger, s'entend bien avec son homologue lui aussi Canadien et fou de hockey, Hugh Quennec.

Cancellara et Federer, même combat

"Je suis déçu". La citation, que l'on retrouve un peu partout dans la presse sportive suisse du jour, sort bien sûr de la bouche de Fabian Cancellara.

Le Bernois, 11e de la course en ligne des Mondiaux de cyclisme, estime pourtant n'avoir commis aucune erreur. Il a surtout été trahi par des crampes à 5 km de l'arrivée, lit-on dans Le Matin.

Le Tages-Anzeiger, qui esquisse une comparaison entre "Spartacus" et Roger Federer, tous deux âgés de 33 ans, pense que des grandes victoires sont encore possibles pour "Cance". Mais elles ne sont plus la norme, et une préparation parfaite ne suffit plus. Cela passe-t-il, comme le suggère Le Matin, par un forfait à la Vuelta, ce qui a réussi à Michal Kwiatkowski?

Gottéron en pleine crise

Joel Kwiatkowski affiche la mine des mauvais jours. [KEYSTONE - Marcel Bieri]
Joel Kwiatkowski affiche la mine des mauvais jours. [KEYSTONE - Marcel Bieri]

Mais s'il y a le Kwiatkowski qui rit, Polonais et champion du monde de cyclisme, il y aussi le Kwiatkowski qui pleure. Canadien et hockeyeur à Fribourg-Gottéron, celui-là...

La Liberté désigne en effet le défenseur, avec son différentiel de -6 durant le week-end, comme l'un des coupables de la crise actuelle que traversent les Dragons, laminés à Zoug samedi (6-1).

"L'équipe doit commencer par détester perdre", clame ainsi l'entraîneur Hans Kossmann, qui cherche aussi à calmer le jeu en rappelant que la saison est encore longue. Pour 20 Minuten, cependant, un vautour plane sur St-Léonard. Il a pour nom Sean Simpson, libre depuis son licenciement au Lokomotiv Yaroslavl en KHL.

Michaël Taillard

Publié