Publié

Challandes ne s'explique pas le malaise romand

Désormais sélectionneur de l'Arménie, Challandes a notamment coaché Servette, Sion et NE Xamax. [Laurent Gilliéron]
Désormais sélectionneur de l'Arménie, Challandes a notamment coaché Servette, Sion et NE Xamax. - [Laurent Gilliéron]
Le malaise romand, la liste des 23 Helvètes pour la Coupe du monde au Brésil, l'interview de Serey Die: le football est à l'honneur dans la presse sportive. Mais le racisme, le Mondial de hockey, le basketball et la voile ont eux aussi voix au chapitre.

"Le football romand est K.-O. debout", constate La Tribune de Genève dans un article également présent dans les colonnes de 24 Heures. La relégation de Lausanne, le projet en marche de Servette, l'omnipotence de Christian Constantin à Sion composent le panorama peu reluisant qui est dressé. Le sélectionneur de l'Arménie Bernard Challandes ne voit pas de "raison objective expliquant la situation" et ne croit pas au "caractère inéluctable" de celle-ci.

Die "fier d'être le Valaisan du FC Bâle"

A une semaine de la divulgation de la liste des 23 sélectionnés pour la Coupe du monde, 20 minutes évoque la situation des différents papables. Selon lui, les feux sont au vert pour Benaglio, Sommer, Lichtsteiner, von Bergen, Schär, Djourou, Senderos, Rodriguez, Fernandes, Behrami, Inler, Dzemaili, Xhaka, Mehmedi, Shaqiri, Drmic, Gavranovic, Barnetta et Stocker.

Le Matin a lui rencontré Serey Die, pilier du FC Bâle, qui reçoit Lucerne mercredi pour se rapprocher un peu plus d'un cinquième sacre consécutif. L'Ivoirien de 29 ans se livre avec humilité et sincérité. "Je dois encore apprendre à contrôler cette colère qu'il y a au fond de moi", explique l'Elephant "fier d'être le Valaisan du FCB".

Un "vieux sac" proche du record

Le quotidien vitaminé revient également sur les problèmes du racisme dans le sport et notamment le hockey sur glace. Le défenseur des Montréal Canadiens PK Subban a été victime d'un acharnement à caractère racial sur Twitter après avoir inscrit le but de la victoire du Tricolore face aux Boston Bruins, lors de l'acte I des demis de la Conférence est. La victime a réagi en pointant le fait que cette histoire "rend la NHL plus forte en unissant tout le monde".

Seger va dépasser le Finlandais Petteri Nummelin avec qui il partageait le record. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Seger va dépasser le Finlandais Petteri Nummelin avec qui il partageait le record. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

20 Minuten

dédie sa Une sportive au "capitaine de la nation"

Mathias Seger

(36 ans), qui disputera à Minsk son seizième Mondial de hockey, un record absolu. "Quand j'entends ces chiffres, je me rends compte que je suis un vieux sac", s'amuse le défenseur du "Z".

"Le Diesel" en mode turbo

Nicolas Fluri est placé sous le projecteur par L'Express/L'Impartial. Le juge de ligne et juriste, qui passera bientôt l'examen du barreau, sera le seul représentant helvétique dans le corps arbitral au Mondial au Bélarus. Le Prévôtois sait qu'il devra faire un choix professionnel, mais savoure en attendant. "Je profite pour l'instant de chaque manifestation phare".

La Liberté se penche elle sur Edwin Draughan, héros fribourgeois du premier acte de la finale de LNA à Lugano.  L'Américain de 32 ans espère que la montée en puissance d'Olympic va se poursuivre jusqu'au titre. "On a travaillé vraiment très dur. L'équipe va forcément en récolter un jour les dividendes", explique "Le Diesel".

Ludovic Perruchoud

Publié

"L'exploit" d'Alinghi

Retour sur "l'exploit" d'Alinghi face aux cadors de la voile lors de la troisième manche des Extreme Sailing Series à Qingdao dans La Tribune de Genève. Le quotidien juge la performance des marins suisses "exceptionnelle" et donne la parole au coach Etienne David: "un vrai travail d’équipe a permis cette performance, qui n’est pas étonnante lorsqu’on connaît le talent des membres de l’équipe, mais qui reste hors du commun lorsqu’on voit la qualité des autres teams engagés!"

"La crise" pour Lüthi

Le Blick s'interroge sur la gravité de "la crise" traversée par Thomas Lüthi en Moto2. Les problèmes du pilote de 27 ans ont commencé en février lors des essais de Jerez. "Depuis là, nous ne sommes plus aux avant-postes".