Publié

Le Lausanne-Sport se trouve "à sa juste place"

Toute la déception de Plessis à l'issue du verdict argovien. [Patrik Straub]
Toute la déception de Plessis à l'issue du verdict argovien. - [Patrik Straub]
La relégation du Lausanne-Sport en Challenge League tient le haut du pavé dans la presse sportive. Le succès de Chris Froome dans le Tour de Romandie, la Patrouille des Glaciers, la deuxième place de Dominique Aegerter à Jerez gardent elles aussi une place de choix dans les colonnes, au lendemain d'un week-end extrêmement riche.

Battu 3-1 par Aarau, le

LS

va quitter l'élite du football suisse et laisser sa place à Vaduz. "Lausanne à sa juste place", constate Le Matin. Loin de fuir ses responsabilités, le président

Alain Joseph

reconnaît qu'"il a manqué beaucoup de choses".

Simone restera-t-il? La réponse devrait tomber dans la semaine. [KEYSTONE - Patrik Straub]
Simone restera-t-il? La réponse devrait tomber dans la semaine. [KEYSTONE - Patrik Straub]

Trop même pour éviter l'inéluctable finalité d'un automne indigent, durant lequel le club de la Pontaise "s'est enterré tout seul".

Simone restera-t-il?

Un budget réduit de quatre millions, le suspense autour de l'avenir du directeur sportif Marco Simone, auquel une offre a été soumise, alimentent les premières interrogations en vue de l'exercice 2014/15. "La relégation comme une chance ou un nouveau cauchemar", commente ainsi 24 Heures.

En Challenge League, le LS retrouvera le Servette FC, qui "se bat sur tous les fronts pour dessiner la saison prochaine", selon La Tribune de Genève. Le quotidien du bout du Lac ne s'enthousiasme guère du succès 2-1 face à Bienne et porte son regard sur les tribunes à peine garnies du Stade de la Praille (2757 spectateurs, dont nombre d'invités): "l'histoire d'un désamour entre un club et son public".

Deux vainqueurs à La Maladière

L'épilogue du

Tour de Romandie

a réjoui L'Express/L'Impartial qui titre "Neuchâtel et Froome gagnent à la Maladière". Dans son édito, le journal se laisse envahir par "une folie revigorante", celle d'une arrivée où la ferveur populaire a été à l'honneur.

La foule était bien là à la Maladière pour accueillir les derniers hectomètres du contre-la-montre final. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
La foule était bien là à la Maladière pour accueillir les derniers hectomètres du contre-la-montre final. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

"C'est avec de telles idées qu'une ville et une région peuvent se mettre en valeur et rayonner".

20 minutes se penche tout particulièrement sur le volet sportif et remarque que Froome "monte en puissance en vue de son vrai objectif de la saison: le Tour de France". "C'est un bon signe, mais ça ne fait pas tout", tempère toutefois le Britannique de Sky. Le quotidien revient aussi sur le "coup du chapeau" du Thurgovien Michael Albasini.

"Au bout de nous-mêmes"

Le Nouvelliste pose lui son grand angle sur la Patrouille des Glaciers 2014 et rend hommage à Séverine Pont-Combe, Laetitia Roux et Maude Mathys, qui ont avalé le terrible parcours de ce sommet du ski-alpinisme entre Zermatt-Verbier en 7 heure et 27 minutes: un record chez les dames. "Nous avions une certaine appréhension avant le départ et au final nous avons dû aller au bout de nous-mêmes", explique Pont-Combe.

Au rang des anecdotes, le journal valaisan relève la présence d'officiers chinois "en mission d'observation" dans le public. Le colonel Chen, chef de la section Ouest-Europe auprès du Ministère chinois des affaires étrangères, explique qu'il est question d'envoyer des patrouilles chinoises en 2016. Le Blick nous apprend également que le président du FC Sion Christian Constantin (57 ans) a bouclé la PdG dans la catégorie sénior en 9 heures et 23 minutes (89e).

Ludovic Perruchoud

Publié

"La passation des pouvoirs en marche"

La deuxième place - son meilleur classement - de Dominique Aegerter et le naufrage de Thomas Lüthi (10e) lors du GP d'Espagne en Moto2 n'ont pas laissé Le Matin indifférent. Le quotidien vitaminé se demande si "la passation des pouvoirs" est "en marche".

Inquiétude pour l'équipe de Suisse de hockey

20 Minuten s'inquiète lui pour l'équipe de Suisse, qui disputera son premier match du Mondial de hockey vendredi. La prestation catastrophique de vendredi face à l'Allemagne (2-0) l'amène à cette question: "menace de relégation une année après l'argent?"