Publié

Berne se joue à nouveau de Fribourg

Jeff Campbell a montré la voie à suivre aux Bernois. [PETER KLAUNZER]
Jeff Campbell a montré la voie à suivre aux Bernois. - [PETER KLAUNZER]
Au terme d'un match à rebondissements, Berne est parvenu à battre Fribourg-Gottéron (4-3) et inscrit son deuxième point dans la finale. Menés 2-0, les Fribourgeois étaient pourtant revenus au score et avaient pris l'avantage par Loeffel. Les Ours ont finalement arraché la victoire grâce à un but décisif de Furrer.

Le CP Berne file vers le titre. Devant leur public, les Ours se sont imposés 4-3 devant Fribourg-Gottéron et mènent désormais 2-0 dans la série finale du championnat de LNA.

Lors du premier tiers, Berne a fait tout juste et Fribourg tout faux. Lors de la deuxième période, ce fut exactement le contraire! Dès lors, pas étonnant que les deux équipes se soient retrouvées à 3-3 après 40 minutes de jeu.

Une pénalité stupide concédée par Julien Sprunger au début de l'ultime période a finalement condamné les Dragons. C'est Philippe Furrer, servi par Ryan Gardner, qui a joué le rôle du bourreau.

N'enterrons pas déjà Gottéron

En menant 2-0 dans la série, Berne a certes fait un grand pas vers le titre. Mais n'enterrons pas Gottéron trop vite pour autant. Zurich n'était-il pas mené 3-1 l'an passé par ce même SCB, avant de gagner le match no7 dans la capitale?

Dominés dans tous les secteurs du jeu jeudi, les Dragons ont cette fois livré une bien meilleure prestation. Leur 2e tiers, avec 3 buts inscrits en 9 minutes, doit leur servir de référence pour l'acte III mardi à St-Léonard.

Fribourg, qui n'a pas été servi par la chance et qui peut regretter les lattes de Kwiatkowski (48e) et de Plüss (60e), semble être sur la bonne voie.

La surprise Jeff Campbell

En convertissant la première occasion de but de Berne (3e), Jeff Campbell a mis son équipe sur les bons rails. L'attaquant canadien a du coup inscrit sa 2e réussite en 2 matches pour les Ours.

Venu après la fin de la demi-finale de LNB perdue face à Olten par son club habituel, Langenthal, l'Ontarien se révèle comme l'arme fatale du SCB. Et dire qu'il ne devait servir au départ que de 6e roue du char! La blessure, respectivement la méforme des Tchèques Jaroslav Bednar et Petr Sykora en ont décidé autrement.

Nouvelle déception pour les Fribourgeois. [LUKAS LEHMANN]
Nouvelle déception pour les Fribourgeois. [LUKAS LEHMANN]

En face, Gottéron ne dispose a priori pas de telles solutions de rechange. Le Russe Maxim Sushinsky n'a pas brillé lors de sa seule apparition en playoff, en demi-finale contre Zurich.

Jeannin: "trop de pucks perdus bêtement"

HANS KOSSMANN (entraîneur de Fribourg): On s'est bien battu après les deux premiers buts bernois. On a eu de très bonnes phases au 2e tiers. Malheureusement, on sait que Martin Plüss tire bien, il ne fallait pas le lâcher sur le 3-3. On aura besoin de gagner à Berne pour être sacré champions, mais pour cela on doit d'abord s'imposer à la maison.

SANDY JEANNIN (attaquant de Fribourg): On leur donne trop de pucks en les perdant nous-mêmes bêtement. On n'a pas répondu présents dans les moments-clés du match, c'est-à-dire dans les premier et troisième tiers. C'est ce qui fait la différence.

Birbaum: "cette défaite fait mal"

ALAIN BIRBAUM (défenseur de Fribourg): On savait qu'il fallait tout donner au 2e tiers, alors que nous étions menés 2-0. Le 3-3 fait mal, il vient vite après le 2-3. Et peu de temps après, ce 4-3... Cette défaite fait mal. On a tout essayé, mais Berne a bien joué. Mais rien n'est perdu, on l'a vu quand Bienne est revenu de 3-0 à 3-3 contre nous en quarts. Il nous faut un petit déclic pour faire tourner la roue en notre faveur. On n'est pas mort.

BENI PLÜSS (attaquant de Fribourg): Le match a commencé de la pire des façons avec 2 buts encaissés sur les 2 premières occasions adverses. On a eu le mérite de bien revenir dans la partie. On n'est pas si loin de Berne. Ma latte de la 60e? Dans le sport, on sait que la marge entre chance et malchance est très étroite.

JULIEN SPRUNGER (attaquant de Fribourg): Notre trio (réd: avec B.Plüss et Bykov) est très surveillé, c'est difficile de prendre le puck, les défenseurs adverses sont vite sur nous. Nous n'avons jusqu'ici du coup pas beaucoup d'occasions dans cette finale. On a vu ce soir que ce sont les autres lignes de Gottéron qui marquent. Dans les deux premières séries, contre Bienne et Zurich, on arrivait à faire la différence dans les moments-clés. Berne n'est pas meilleur que nous, ils ne nous dominent pas. Dans ce match, ils ont su inscrire deux buts sur leurs trois premiers tirs.

Furrer: "beaucoup de suspense à la fin"

ANTTI TÖRMÄNEN (entraîneur de Berne): Comme au niveau international, il y a peu d'occasions de buts dans cette série. Il faut donc être réaliste et les mettre au fond. Je serai heureux quand nous aurons aligné 4 victoires, pour l'instant on n'a fait que la moitié du chemin.

PHILIPPE FURRER (défenseur de Berne): C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de suspense à la fin alors qu'on avait les moyens de gagner ce match plus facilement. La victoire est au bout, c'est ce qui compte. On a bien joué au 1er et 3e tiers. Par contre, lors de la 2e période, on a laissé trop d'espaces. On sait que le 3e match d'une série est très important et souvent déterminant. On va tout faire pour engranger un 3e succès mardi.

Campbell: "génial d'évoluer à ce niveau"

JEFF CAMPBELL (attaquant de Berne): Après avoir réussi mon 1er goal en LNA jeudi, j'ai plus confiance en mon jeu. Mon rôle est différent ici qu'avec Langenthal. J'essaie de jouer simple. C'est vraiment génial d'avoir la chance d'évoluer à ce niveau. Il y a de chouettes types à Berne, et tu vois que chacun travaille fort pour les autres. Ca fait plaisir de faire partie de cette équipe.

MARTIN PLÜSS (attaquant de Berne): Un membre de la famille sera champion à la fin, Beni ou moi. Parfois je remarque s'il est sur la glace, parfois non. Ca va si vite... Si c'est spécial de l'affronter? J'en prends conscience car on nous en parle beaucoup. Je ne m'étais pas inquiété pour sa blessure au nez jeudi, j'ai vu que ce n'était pas dramatique.

De Berne, Michaël Taillard

Publié