Publié

Birner: "c'est sympa d'avoir Cervenka à mes côtés"

Birner (en rouge) a signé une passe décisive en 6 matches jusqu'ici à Paris. [KEYSTONE - Petr David Josek]
Birner (en rouge) a signé une passe décisive en 6 matches jusqu'ici à Paris. - [KEYSTONE - Petr David Josek]
Dans son 7e et dernier match de poule au Mondial à Paris, l'équipe de Suisse affrontera mardi (16h15 sur RTS Deux) la République tchèque.

La troupe de Patrick Fischer devra aller chercher le meilleur classement en vue des quarts face à une formation composée de 7 joueurs de NHL, dont le fraîchement débarqué Vladimir Sobotka (St-Louis). Celui-ci a fait ses débuts dimanche face à la France. "Je suis content, cela s'est bien passé pour moi", a dit l'attaquant à l'issue de la partie.

Etonnamment, la Nati reste sur 5 succès, pour un seul revers subi l'an dernier à Moscou, lors de ses 6 derniers duels officiels face à la "reprezentace" tchèque. Dans celle-ci figurent deux "Dragons", Roman Cervenka et Michal Birner. RTSsport.ch a brièvement pu s'entretenir avec le dernier nommé.

"Je n'ai pas le même rôle qu'à Gottéron"

RTSsport.ch:Ce doit être agréable de vous retrouver en équipe nationale après une saison si difficile avec Gottéron, conclue sur une finale de playout.

MICHAL BIRNER:(soupir). Ce n'était pas la saison attendue à Fribourg. Mais c'est le passé, je n'y pense plus. Maintenant, je me concentre à 100% sur l'équipe de République tchèque.

RTSsport.ch:Roman Cervenka, votre compère à St-Léonard, est avec vous à Paris.

MICHAL BIRNER: Ici, nous ne jouons pas sur le même trio d'attaque. J'ai un rôle différent au Mondial par rapport à celui qui est le mien à Fribourg, où je suis plus offensif. J'essaie d'être le plus utile possible à mon équipe. C'est clair qu'il est toujours sympa d'avoir à vos côtés quelqu'un avec qui vous avez évolué durant toute la saison en club. C'est vraiment bien qu'il soit ici.

RTSsport.ch:Avez-vous vu un match de l'équipe de Suisse dans ce Mondial?

MICHAL BIRNER: Non, je n'ai pas eu cette chance. Je sais simplement qu'ils ont bien joué contre le Canada. Ce sera un match difficile pour nous, on s'attend à ce qu'ils nous opposent une belle résistance. Désormais, il n'y a plus de matches faciles au Championnat du monde.

"Confiant en notre façon de jouer"

RTSsport.ch:La République tchèque a connu des difficultés dans ce tournoi. Vous avez été dominés par le Canada (4-1) et il vous a fallu une prolongation pour venir à bout de la Norvège (1-0). Vous avez encore une marge de progression.

MICHAL BIRNER: Contre la France (réd: succès tchèque 5-2), nous avons bien joué à 5 contre 5. Par contre, nous avons pris beaucoup trop de pénalités. On ne peut en subir 8 à 10 par rencontre à chaque fois. Mais je suis confiant en notre façon de jouer.

>> A lire aussi : Le Canada bat la Norvège et envoie la Suisse en quarts

De Paris, Michaël Taillard

Publié

Suisse: Furrer incertain, Genazzi sans doute apte

Côté suisse, il faudra peut-être faire sans Philippe Furrer, pilier de la défense. Blessé contre la Finlande, le Bernois a passé des examens médicaux et sera évalué au jour le jour.

Pour sa part, Joel Genazzi devrait être apte. Le défenseur du Lausanne HC, rentré un court instant aux vestiaires dimanche à la mi-match après avoir été touché, n'aurait rien de grave. Une bonne nouvelle, car le Zurichois de 29 ans, auteur de son 1er but dans un Mondial lors de ce revers 3-2 en prolongation face aux Finlandais, est précieux. On en veut pour preuve son différentiel de +7 (!) dans ce tournoi.

Enfin, Damien Brunner rejouera-t-il? Trop inconstant à Paris, l'ailier zurichois était surnuméraire dimanche. On ne sait pas non plus encore si le gardien no2 Jonas Hiller, apparemment touché aux adducteurs dimanche à l'entraînement, reprendra sa place sur le banc. Face à la Finlande, c'est Niklas Schlegel qui a secondé Leonardo Genoni.

Equipe de Suisse, le programme

République tchèque- Suisse 16.05 16h15

Groupe B (15.05)

1.CANADA* 6/16
2.REPUBLIQUE TCHEQUE* 6/13
3.SUISSE * 6/12
4.FINLANDE* 6/11
--------------------------
5.France 7/10
6.Norvège 6/8
7.Bélarus 6/4
---------------------------------------
8.Slovénie 7/1 RELEGUEE

*qualifiés pour les quarts