Publié

Haas: "La France? Ce sera compliqué"

Haas trouvera-t-il le chemin des filets contre la France? [EQ Images - Melanie Duchene]
Haas trouvera-t-il le chemin des filets contre la France? - [EQ Images - Melanie Duchene]
Le Suisse-France de mardi (20h15 sur RTS Deux) sera sans nul doute le match le plus attendu par le public romand lors de ce Mondial à Paris. Les deux formations se connaissent par coeur, ou presque.

Quatre Tricolores évoluent en effet actuellement en LNA ou en LNB: Cristobal Huet (Lausanne), Kevin Hecquefeuille (La Chaux-de-Fonds), Floran Douay (GE-Servette) et Laurent Meunier (La Chaux-de-Fonds). D'autres, comme les attaquants Anthony Rech (ex-Zoug Academy) ou Damien Fleury (ex-Lausanne), sont passés par la Suisse.

Sur les 10 derniers duels -Mondial et JO compris-, le bilan est largement favorable aux Suisses. Ceux-ci restent sur 7 victoires, 2 défaites et un nul (3-3 aux JO de Salt Lake City en 2002) face aux joueurs de l'Hexagone. 

Fischer: "beaucoup de respect pour la France"

"J'ai beaucoup de respect pour la France. C'est une équipe explosive avec des joueurs dangereux, dit Patrick Fischer. Mais cette formation n'aime pas trop la provocation. Alors, à nous de jouer dur, d'être solides en défense".

"Pour moi, leur succès contre la Finlande (réd: 5-1) n'est pas une surprise. A ce niveau, toutes les équipes savent jouer au hockey", poursuit le sélectionneur zougois de la Suisse.

Cette rencontre sera-t-elle particulière pour Gaëtan Haas? "Oui, c'est un derby. Mais en même temps, c'est un match comme un autre. Ce sera compliqué. Les supporters suisses répondent en tout cas présents jusqu'ici, ce sera cool", dit l'attaquant seelandais.

Roussel: "une grosse bataille"

Quid du côté tricolore? "Depuis le temps, on commence à se connaître, déclare Kevin Hecquefeuille. Sans surprise, ce sera encore un match serré".

Le défenseur de La Chaux-de-Fonds assure que son coach Dave Henderson ne lui demandera pas des conseils sur les Suisses. "On peut tout savoir grâce aux vidéos, aujourd'hui. Tout est sur DVD".

Antoine Roussel, l'un des 3 Français de NHL présents à Paris, sera à surveiller après sa brillante performance contre la Finlande (2 buts). "Je m'attends à une grosse bataille contre la Suisse, juge l'ailier de Dallas. Mon statut de renfort? Je ne vais pas jouer au gars super doué techniquement, ce que je ne suis pas. Je dois tenir mon rôle".

>> A lire aussi : Huet: "Les Suisses ne nous prendront pas de haut"

De Paris, Michaël Taillard

Publié

Equipe de Suisse, le programme

Suisse - France 09.05 20h15
Suisse - Bélarus 10.05 16h15
Canada - Suisse 13.05 20h15
Suisse - Finlande 14.05 20h15
République tchèque- Suisse 16.05 16h15

Classement groupe B (08.05)

1.Canada 3/9
2.Suisse
2/5
3.République tchèque 3/5
4.Finlande 3/4
------------------------
5.Norvège 2/3
6.France 2/3
7.Slovénie 2/1
---------------------
8.Bélarus 3/0