Modifié

"On a tout donné, mais Zurich a mérité son titre", confie John Fust

La déception était évidente sur les visages lausannois après le match, mais les motifs de satisfactions sont nombreux. [Urs Flueeler - Keystone]
La déception était évidente sur les visages lausannois après le match, mais les motifs de satisfactions sont nombreux. - [Urs Flueeler - Keystone]
Lausanne n'a pas démérité lors du 7e match de la finale des playoffs de National League. Mais Zurich était plus fort, comme l'a reconnu le directeur sportif vaudois John Fust.

"Tout d'abord, félicitations à Zurich. C'était mérité. On a tout donné sur ce dernier match. On ne l'avait pas dans les jambes, on l'a vu. On a joué jusqu'à la fin." Forcément déçu, le directeur sportif a tenu à exprimer sa fierté envers son équipe: "Je suis fier de l'équipe, fier du staff. Je ne crois pas qu'une autre équipe aurait pu pousser Zurich comme ça au 7e match. On l'a fait souffrir."

Au regard de la partie pourtant, Lausanne n'a pas vraiment poussé Zurich dans ses derniers retranchements. "Bien sûr que ça aurait été bien de jouer de manière plus offensive, mais ils sont venus avec beaucoup de pression," reconnaît John Fust. "Au 1er tiers, on a vu l'écart des tirs. On a dû défendre et ça nous a coûté de l'énergie. Là je suis fier de Lausanne, fier des fans, de la ville, tout le monde s'est uni. Tout un canton était derrière nous."

Respect de la Suisse

Concernant le bilan de la saison et des séries, le Canado-Suisse est logiquement positif: "On voulait passer les quarts, on l'a fait. On voulait passer les demies, on l'a fait. Et là, 7e match et il manque si peu. Mais ça sera notre motivation pour la saison prochaine. On a beaucoup appris sur nous. Je crois qu'on a gagné le respect de la Suisse entière et on sait maintenant quel pas il nous reste à faire."

Au micro de Léman Bleu, Jason Fuchs a lui aussi été lucide: "S’il n’y a pas la victoire au bout, c’est qu’il nous manquait un petit quelque chose. On a eu quelques bonnes occasions. Le 1-0, juste avant la fin d’un tiers, nous a fait mal. On n’a pas trouvé la solution offensivement ce soir. Ça fait chier d’avoir été si proches, à un match et à une victoire du titre, ça fait mal. Dans les prochains jours, on se rendra compte de ce qu’on a accompli avec ce groupe incroyable, de tout notre parcours. Je vous le dis, on sera là dans les prochaines années, et on va le gagner ce titre."

>> A lire aussi : Lausanne battu, Zurich remporte le titre et Un Suédois nommé entraîneur du HC Bienne

ats/pza

Publié Modifié

Finale, acte VII (30.04)

Zurich remporte la série 4-3.