Modifié

Genève-Servette champion d'Europe!

La joie des joueurs de Genève-Servette après leur sacre. [KEYSTONE - CYRIL ZINGARO]
La joie des joueurs de Genève-Servette après leur sacre. - [KEYSTONE - CYRIL ZINGARO]
Genève
3 - 2
Skelleftea
Genève-Servette est allé au bout de son rêve en devenant champion d'Europe! Quinze ans après les Zurich Lions, les Grenat sont devenus le second club suisse à soulever la Ligue des champions, le premier dans son format actuel, après avoir battu à domicile les Suédois de Skelleftea 3-2.

Dans une patinoire des Vernets comble, Genève est parti tambour battant en allant chercher haut les Suédois. Et il n'a fallu qu'un peu plus de 5 minutes de jeu pour voir les Genevois ouvrir la marque grâce à Berthon. Le Français s'est habilement joué du gardien Söderström sur un service de Jacquemet.

Les hommes de Jan Cadieux ont dominé les 10 premières minutes de match, ne concédant aucun tir en direction de la cage d'Olkinuora. Il n'a cependant fallu qu'une occasion à Skelleftea pour revenir dans la partie, le Letton Dzierkals remettant les deux équipes à égalité après 11 minutes de jeu.

Un 5 contre 4 déterminant pour Genève

La partie s'est dès lors équilibrée jusqu'à la 16e et une seconde pénalité mineure infligée aux Suédois. Genève a, en effet, su parfaitement profiter de la nouvelle règle dans les situations spéciales pour prendre deux longueurs d'avance dans la même punition.

Tout d'abord grâce à Manninen à la 18e, dont le tir dans un angle fermé a abusé Söderström, puis via Winnik à la 19e, qui a subtilement dévié un tir de Berni de la ligne bleue.

Treize dernières minutes sous tension

Après un deuxième tiers vierge de but globalement dominé par les Grenat, deux pénalités mineures parfaitement gérées face à des Suédois pourtant réputés très efficaces dans l'exercice, les 13 dernières minutes du match ont été tendues après la réduction du score de Skelleftea grâce à Heikkinen à la 47e.

Mais les hommes de Jan Cadieux se sont montrés solides et solidaires, même lorsqu'ils se sont retrouvés à 4 contre 5 à 3'16 de la fin de la rencontre, pour conserver leur avantage et voir la patinoire des Vernets exploser de joie après le coup de sifflet final.

>> A lire aussi : Le "grognard" Berthon récompensé, Manninen met le but finlandais obligatoire et Olkinuora garde le navire à flot et "Ils ont mis beaucoup de pression, mais ça a tenu. Je suis heureux et fier", déclare Valtteri Filppula

pza

Publié Modifié

Les nouvelles règles en situation spéciale

En infériorité numérique, l'équipe punie doit jouer l'entier des 2 minutes avec un homme en moins sur la glace même si l'adversaire marque au cours de la situation spéciale. Mais si l'équipe qui joue à 4 contre 5 marque, le joueur punit peut revenir au jeu.