CHI Genève: nouveau triomphe de Guerdat dans "son" jardin
Ce troisième succès, après ceux de 2006 et 2013, n'a tenu qu'à un fil. Deuxième, le Français Simon Delestre n'a concédé que... trois centièmes de seconde au Jurassien, après un des barrages les plus serrés qu'ait connu le CHI. Troisième, le Canadien Eric Lamaze n'a échoué qu'à 0''51. Huitième, le Brésilien Pedro Veniss a mis seulement 2''43 de plus que Guerdat pour fournir les neuf efforts au menu!
Nouveau départ
Accusé de dopage cet été avant d'être totalement blanchi - mais non sans avoir quand même été privé des championnats d'Europe dans la Mecque hippique Aix-la-Chapelle -, Steve Guerdat espérait profiter du CHI de Genève, "son" concours, pour prendre un nouveau départ. Et pour marquer le début de sa préparation en vue des JO de Rio, où le cavalier de Bassecourt remettra son titre en jeu.
Janika Sprunger a été la seule autre Suissesse à s'inviter au barrage. La Bâloise, sur Aris, a fait une faute et a terminé au douzième rang. Les cinq autres représentants helvétiques qualifiés pour le GP ont tous flanché en première manche.
si/lper
CHI de Genève (13.12)
1. Steve Guerdat/SUI Nino des Buissonnets, 0/40''94
2. Simon Delestre/FRA Qlassic, 0/40''97
3. Eric Lamaze/CAN Fine Lady, 0/41''45
12. Janika Sprunger/SUI Aris, 4/47''76
S/A avec barrage, compte pour le classement mondial
Boyd Exell invicible depuis 2008 à Palexpo
La sélection suisse
Ne pourront pas participer aux épreuves principales: Claudia Gisler, Christina Liebherr, Chantal Müller, Fabio Crotta.
Wild cards: Bryan Balsiger, Anthony Bourquard, Frédérique Fabre Delbos, Yann Gerber, Beat Grandjean, Philippe Putallaz, Jordan Schoch, Edouard Schmitz.