Publié

Belle réaction des cavaliers suisses

Paul Estermann a conclu en beauté la journée helvétique à Aix-la-Chapelle. [Uwe Anspach]
Paul Estermann a conclu en beauté la journée helvétique à Aix-la-Chapelle. - [Uwe Anspach]
Treizièmes à l'issue de la première manche, les cavaliers suisses se sont bien repris aux Européens d'Aix-la-Chapelle. Grâce à trois sans-faute, Estermann & Cie remontent au sixième rang.

La Suisse affiche un total de 14,23 points de pénalité. Ce qui rendra l'accession au podium extrêmement compliquée puisque la course est emmenée par la France, les Pays-Bas et l'Allemagne. Trois pays d'ores et déjà qualifiés pour Rio de Janeiro. Mais son impressionnante remontée lui permet désormais de figurer parmi les nations les mieux placées pour obtenir un des trois derniers billets olympiques en jeu.

Seul Martin Fuchs (Clooney) a commis une faute jeudi. Barre sans conséquence puisque non comptabilisée (on ne conserve que les trois meilleurs résultats par équipes). Duguet (Quorida de Treho), Sprunger (Bonne Chance) et Estermann (Castelfield Eclipse) ont, eux, parfaitement su réagir après la chasse manquée de mercredi.

Rio se rapproche

Une magnifique performance d'ensemble qui place la Suisse au deuxième rang des candidats à Rio (la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et l'Ukraine sont déjà qualifiés), juste derrière la Grande-Bretagne. Mais la marge de l'équipe d'Andy Kistler sur les autres aspirants olympiques - Espagne (16,58), Danemark (17,27) et Irlande (17,96) - est infime: une seule barre peut tout changer!

"Je suis fier de notre équipe", a déclaré le chef Kistler. "La réaction est superbe. Pour nous, il s'agissait déjà d'une finale. Nous étions contraints de briller, nous l'avons fait!" Romain Duguet était bien sûr conscient de l'obligation qui était la sienne. "Je voulais à tout prix faire un sans faute", a insisté le Français d'origine qui a loué l'effet motivateur de Steve Guerdat lequel, bien que privé des Européens en raison de la suspension de ses deux meilleurs chevaux, était présent sur le paddock pour préparer ses coéquipiers en compagnie de Thomas Fuchs et Hansueli Sprunger.

Duguet est le meilleur Suisse au classement individuel, à trois épreuves du dénouement. Quatorzième avec 3,66 points de pénalité (donc à une faute seulement de la première place occupée par la Française Pénélope Leprevost), il conserve des chances de monter sur le podium si tout se passe bien vendredi, samedi et dimanche. Idem pour Janika Sprunger (21e avec 5,54) et Paul Estermann (26e avec 5,71).

si/bond

Publié

Classement épreuve individuelle (20.08)

1. Penelope Leprevost FRA 0,00
Flora de Mariposa
2. Ludger Beerbaum GER 0,75
Chiara
3. Joe Clee GBR 1,00
Utamaro d'Ecaussines

14. Romain Duguet SUI 3,66
Quorida de Treho
21. Janika Sprunger SUI 5,54
Bonne Chance
26. Paul Estermann SUI
5,71
Castlefield Eclipse
40. Martin Fuchs SUI 9,03
Clooney

Prix des Nations, classement (2/3)

1. France 5,70
2. Pays-Bas 7,82
3. Allemagne 8,40
4. Grande-Bre
tagne 10,99
5. Ukraine 13,03
6. Suisse 14,23
7. Espagne 16,58
8. Danemark 17,27
9. Irlande 17,96
10. Suède 19,30