Modifié

Hippisme: premier succès suisse en 22 ans

Pius Schwizer a réalisé le troisième sans-faute suisse. [Claudio Thoma - Freshfocus]
Pius Schwizer a réalisé le troisième sans-faute suisse. [Claudio Thoma - Freshfocus]
Pour la première fois depuis Lucerne en 2000, l'équipe de Suisse a remporté le Prix des Nations du CSIO de St-Gall. L'équipe de Michel Sorg s'impose avec 8 points de pénalité devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

Martin Fuchs, vainqueur du Grand Prix samedi avec Conner, a sorti Leone de l'écurie et a livré 2 sans-fautes. Le Genevois Edouard Schmitz (22 ans), qui participait pour la 1re fois à un Prix des Nations 5 étoiles, n'a commis qu'une seule faute sur le 1er parcours. Pius Schwizer, en selle sur Vancouver, a réalisé le 3e sans-faute suisse lors de la 2e manche, libérant ainsi Steve Guerdat avec Venard. Le Jurassien n'aurait pas pu améliorer le résultat et a pu ménager son cheval pour un éventuel barrage.

La question de savoir si cette performance suffirait pour la victoire était entre les mains du Britannique John Whitaker, bientôt 67 ans. En tant que dernier cavalier, il pouvait amener son équipe en barrage contre la Suisse à la faveur d'une performance impeccable. Mais il a fait tomber une barre.

Après la 1re manche, la Suisse avait un handicap de 4 points sur le leader à mi-parcours, la Grande-Bretagne (4 points de pénalité). Les 7 premières nations n'étaient alors séparées que par 2 fautes (8 points de pénalité).

ats/bur

Publié Modifié