Publié

Steingruber fête son retour par une victoire

Giulia Steingruber compte désormais 28 titres aux championnats de Suisse. [Salvatore Di Nolfi]
Giulia Steingruber compte désormais 28 titres aux championnats de Suisse. - [Salvatore Di Nolfi]
Giulia Steingruber a signé un retour gagnant. Absente des praticables depuis plus d'une année, la St-Galloise a remporté le concours général des championnats de Suisse à Morges.

La meilleure gymnaste suisse de l'histoire n'avait plus disputé de compétition depuis les JO de Rio, en août 2016, en raison d'une blessure au pied droit. Cette longue absence ne l'a pas empêchée de retrouver immédiatement ses bonnes habitudes, la fille de Gossau remportant pour la septième fois de suite le titre de championne de Suisse du concours général. De quoi battre le record de Romi Kessler, qui s'était arrêtée à six sacres d'affilée entre 1978 et 1983.

Vainqueur devant la Bernoise Fabienne Suder (2e à 2,95 points) et l'Argovienne Jessica Diacci (3e), Giulia Steingruber n'a pas dû forcer son talent pour s'imposer à Morges, où elle a veillé à ménager son pied droit. Au saut par exemple, elle n'a pas présenté son habituel Chusovitina, se "contentant" d'un salto avec une demi-vrille.

ats/jbal

Publié

Yusof triomphe chez les messieurs

Chez les messieurs, le concours général a été remporté par Eddy Yusof, sacré pour la deuxième fois après l'édition 2014. Le Zurichois a devancé Samir Serhani de 4,6 points. Pablo Brägger, coupable d'avoir raté son exercice au sol, a dû se contenter de la médaille de bronze.

Gym rythmique: les Suissesses loin du compte

L'ensemble suisse a dû se contenter du 25e rang aux championnats du monde de Pesaro, loin de son objectif du top-14. Alice Celio, Gina Dünser, Jasmin Frieden, Tamara Stanisic, Chiara Torino et Julia Wymann ont perdu beaucoup de points en laissant tomber leurs engins lors de leurs deux passages.

Le titre est revenu à la Russie, qui a devancé la Bulgarie et le Japon.