Publié

YB laisse Bâle filer vers le titre

Radice arrache l'égalisation à la 93e minute. [Daniel Teuscher]
Radice arrache l'égalisation à la 93e minute. - [Daniel Teuscher]
Le FC Bâle se dirige tranquillement vers son sixième titre consécutif de champion de Suisse. Les Rhénans ont gagné 3-1 à Vaduz lors de la 30e journée de Super League et il ne leur manque que huit points pour être sacrés. YB, qui peut mathématiquement encore y croire, a laissé Aarau égaliser à la...93e minute.

L'ogre rhénan devance désormais les Young Boys de onze longueurs, après l'impensable nul qu'a réalisé YB contre la lanterne rouge Aarau (2-2). Les Bernois peuvent atteindre, s'ils remportent leurs six derniers matches de la saison, un maximum de 74 points. Or Bâle en totalise déjà 67, avec une différence de buts qui plus est largement supérieure...

A Vaduz,  les Bâlois ont fait la différence en première période déjà, grâce à un subtil extérieur du pied gauche de Marco Streller et à un penalty obtenu par Adama Traoré et transformé par Derlis Gonzalez. Leur ancien joueur Pak a certes réduit l'écart à la 66e mais Zuffi, sur coup franc, a redonné aux siens une confortable marge de sécurité au moment d'aborder la fin de la rencontre.

Il est très plaisant en ce moment de voir jouer YB. Résignée dans la course au titre mais pratiquement assurée de terminer à la 2e place , la formation d'Uli Forte semble ne plus avoir qu'un seul objectif en cette fin d'exercice: se faire plaisir. Et, du coup faire plaisir, même si cela doit se payer par trop d'inconstance.

Aarau garde un mince espoir

Les Bernois, après une pluie d'occasions ratées, ont d'ailleurs concédé l'ouverture du score à Radice en première mi-temps. Ils sont toutefois revenus des vestiaires le couteau entre les dents et ont frappé coup sur coup par deux hommes qui n'avaient encore jamais marqué cette saison, Sanogo (49e) et Zarate (51e). Puis ils ont recommencé à galvauder des caviars, notamment sur une action hallucinante qui a vu Zarate frapper le poteau alors que le but était vide et Steffen la transversale sur le renvoi par le montant! Ou encore sur une occasion pour Kubo à la 91e, seul devant le portier Mall.

Luca Radice a alors revêtu une seconde fois son costume de sauveur en égalisant à la... 94e. Bel effort des Argoviens mais peut-être pas suffisant quand même. Il y a encore six unités entre eux et la barre, matérialisée par Vaduz. Soit un quart de l'ensemble des points récoltés depuis le début de la saison.

si/bolt

Publié

GC et Thoune se quittent sur un nul

Pas de vainqueur et pas de but au Letzigrund, entre les Grasshoppers et Thoune (0-0).

GC reste donc à la sixième place du classement, à huit points de la cinquième place occupée par Saint-Gall (qui jouera jeudi à Lucerne), et Thoune à la troisième, avec une unité de plus que Zurich.