Publié

Six clubs de moins en Challenge League dès 2012/13?

Les SR Delémont, et son stade de la Blancherie, pourraient ne plus figurer en Challenge League après la réforme
Les SR Delémont, et son stade de la Blancherie, pourraient ne plus figurer en Challenge League après la réforme
La réforme prévue par la Swiss Football League chamboulerait avant tout le quotidien des clubs de Challenge League. La deuxième division helvétique devrait passer de 16 à 10 clubs.

La réforme du système de compétition de l'élite nationale vise en premier lieu à optimiser le travail effectué par les clubs avec les jeunes. A moins d'un improbable revirement, l'assemblée de la Swiss Football League va, vendredi, accepter le projet qui consiste notamment en une réduction de la Challenge League et en la création d'une nouvelle division.

Quelques semaines après les délégués de 1re ligue, c'est désormais à la SFL de voter la proposition. Le réforme ne sera toutefois effective qu'après acceptation de l'assemblée des délégués de l'ASF, qui se tiendra la 21 mai, et entrera en vigueur pour la saison 2012/13. Les deux mesures les plus spectaculaires sont le passage de 16 à 10 équipes en Challenge League et la création d'une 1re ligue promotion qui verrait s'affronter à l'échelon national 16 formations, dont 4 portant le label M21.

Evolution oblige

Les visées sont multiples, explique Edmond Isoz, directeur de la SFL, l'initiatrice du projet ensuite monté en collaboration avec le département technique de l'ASF. Il s'agit de donner de l'attrait à une Challenge League qui n'en a que très peu, en Suisse alémanique surtout, en trouvant par exemple une solution pour que la D2 soit régulièrement télévisée.

La SFL pousse également les clubs à se professionnaliser, que ce soit du point de vue des infrastructures (stades, etc.) ou de celui des compétences humaines (avec un staff à plein temps). M. Isoz, s'appuyant sur des chiffres, avance que, dans les pays où un resserrement de la D2 a été effectué, les moyennes de spectateurs ont pris l'ascenseur.

L'évolution récente des comportements oblige, estime le directeur de la SFL, à repenser le format du championnat. Personne n'avait en effet prévu que les jeunes talents quittent si vite et en si grand nombre la Suisse pour l'étranger, ni que les meilleurs clubs du pays fassent passer leurs plus sûrs espoirs des M21 directement à l'équipe première, sans passer par la case "prêt en Challenge League" pour les aguerrir.

Compensation pour la 1L

Comme en 2000 avec le lancement de la 2e ligue interrégionale, cette réforme nécessite la création d'une nouvelle catégorie de jeu qui doit permettre de faciliter le passage de D3 à D2. Cette 1re ligue promotion accueillera quatre formations M21, qui seront sélectionnées en fonction de leurs résultats sportifs des trois à quatre dernières années. Le quota négocié avec le Comité de 1re ligue, qui n'en voulait que trois et qui percevra alors une compensation financière de la SFL est fixe.

En tant que directeur technique de l'ASF, Peter Knäbel a participé à la réflexion. S'il compatit avec les clubs moins fortunés pour lesquels il sera extrêmement dur d'offrir des structures professionnelles aux jeunes, il assure quand même que cette réforme est nécessaire pour le bien de la formation.

Ce sont notamment des arguments financiers qui conduisent les SR Delémont, par exemple, à s'opposer au projet. Il sera, il est vrai, très difficile pour les petits clubs de constituer un budget aussi important que ne le requerrait une Challenge League professionnelle à dix équipes.

si/jppw

Publié

Les grandes lignes de la réforme

Voici les principaux points qui concernent la réforme du système du championnat de Suisse

Entrée en vigueur: saison 2012/13

SUPER LEAGUE:
1 seul relégué (suppression du barrage pour le 9e) quotas de joueurs nationaux ou formés localement inchangés

CHALLENGE LEAGUE:
réduction de 16 à 10 équipes (donc 6 relégués en 2011/12) championnat sur 4 tours (36 matches contre 30 actuellement)
- 1 seul promu (suppression du barrage pour le 2e)
- 1 seul relégué (contre 2 actuellement)
- quotas de joueurs nationaux ou formés localement inchangés

1RE LIGUE PROMOTION (NOUVELLE CATÉGORIE):
- championnat national à 16 équipes
- 1 promu
- 2 relégués
- 4 places fixes pour des formation M21 qui sont traitées à part, c'est-à-dire que si elles occupent par exemple les 4 dernières places, ce sont les équipes classées 11e et 12e qui sont reléguées une formation M21 est reléguées si elle termine le championnat à l'un des deux dernières places, pour autant qu'une autre équipe M21 de la division inférieure termine à l'une des 2 premières places de son championnat

1RE LIGUE:
- 3 groupes de 14 équipes (contre 3 groupes de 16 équipes actuellement)
- 3 équipes M21 par groupe
- 2 promus au total après finales
- 2 relégués par groupe

MODUS:
- vote de l'assemblée des délégués de la SFL vendredi 12.11.2010
- 1,6 voix par club d'ASL, 1 par club de ChL = total 32
- 2/3 des voix nécessaires (donc au moins 21)
- vote de l'assemblée des délégués de l'ASF le 21.05.2011
- 28 voix pour la SFL, 26 pour la 1ère ligue et 47 pour la Ligue amateur = total 101 3/4 des voix nécessaires (donc au moins 76)