Publié

Qui fera la paire avec Djourou aux Féroé?

Djourou sera aligné avec un partenaire peu habituel en défense aux Féroé. [Pascal Muller]
Djourou sera aligné avec un partenaire peu habituel en défense aux Féroé. - [Pascal Muller]
Se concentrer sur cet ultime rendez-vous de la saison, vendredi aux Iles Féroé en éliminatoire du Mondial 2018, puis penser à son avenir. Voilà le plan de marche de Johan Djourou, patron de la défense de l'équipe de Suisse à la recherche d'un nouveau club après son éviction à Hambourg début mai.

Face aux Féringiens, le défi de la Suisse se situera normalement plus en attaque qu'en défense. Plier la rencontre, marquer, maîtriser son sujet. Des objectifs qui, traditionnellement, posent des problèmes à l'équipe nationale, particulièrement cette saison avec des victoires poussives en Andorre (2-1) puis contre les Féroé (2-0) et la Lettonie (1-0).

"Nous devons faire les choses simplement, affirme Djourou. Nous devrons nous simplifier la vie en optant pour le geste juste, sans nous compliquer la tâche par exemple avec un dernier dribble de trop. Nous sommes favoris, nous le savons, à nous d'endosser ce statut dès les premières minutes. Ce genre de rencontres se jouent à 90% dans la tête."

Behrami pourrait reculer

Le Genevois, dont le dos, qui l'avait contraint à sortir en amical contre la Biélorussie jeudi passé, "va mieux", fera la paire dans l'axe de la défense avec un partenaire forcément peu habituel. Fabian Schär est suspendu, celui qui devait le remplacer à Torshavn, Nico Elvedi, est blessé. Restent donc Timm Klose, le néophyte Manuel Akanji voire encore Valon Behrami, si le sélectionneur Vladimir Petkovic décide de reculer le Tessinois sur le terrain.

"Ce n'est pas très important de savoir qui joue, tempère Djourou. Comme nous l'avons vu dans cette campagne, nous prenons peu de buts, or nous avons joué avec différentes défenses. La clef est la communication. Nous avons tous nos expériences propres en club et nous avons assez de qualités pour prendre nos responsabilités."

ats/jbal

Publié

La Suisse défiera la Hongrie à Bâle

L'équipe de Suisse affrontera la Hongrie au Parc St-Jacques à Bâle le 7 octobre (20h45). Il s'agira de son dernier match à domicile concernant la campagne de qualifications pour le Mondial 2018. Trois jours plus tard, la sélection de Vladimir Petkovic terminera ces qualifications au Portugal.

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

09.06
Andorre - Hongrie VE 20h45
Iles Féroé - Suisse
VE 20h45
Lettonie - Portugal VE 20h45

Classement (25.03)
1. Suisse 5/15 (10-3)
2. Portugal 5/12 (19-3)
3. Hongrie 5/7 (8-6)
4. Iles Féroé 5/5 (2-8)
5. Lettonie 5/3 (2-9)
6. Andorre 5/1 (1-13)

La sélection suisse pour le match contre les Iles Féroé (09.06)

Gardiens: BUERKI/Dortmund, HITZ/Augsburg, SOMMER/Moenchengladbach

Défenseurs: AKANJI/Bâle, DJOUROU/Hambourg, GARCIA/Werder Brême, KLOSE/Norwich, LANG/Bâle, LICHTSTEINER/Juventus. MOUBANDJE/Toulouse WIDMER/Udinese

Milieux/attaquants: BEHRAMI/Watford, DERDIYOK/Galatasaray, DZEMAILI/Montréal, E.FERNANDES/West Ham, G.FERNANDES/Rennes, FREI/Mainz, FREULER/Atalanta, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Francfort, SHAQIRI/Stoke City, XHAKA/Arsenal, ZUBER/Hoffenheim.