La joie des Grenat après leur but décisif de la 88e minute. [Keystone - Christian Merz]
Publié

Servette 23 ans après, Sion fustige l'arbitrage, Xamax craque à la dernière seconde et Nyon fait du surplace

Le Baromètre des Romands vous fait plonger, semaine après semaine, au cœur de l'actualité des clubs romands de Super League et de Challenge League.

Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés d'une part en Coupe de Suisse et d'autre part en Challenge League.

Thomas Zinguinian avec ATS - @ZinguinianT

COUPE DE SUISSE

Les résultats des demi-finales de Coupe de Suisse.
Les résultats des demi-finales de Coupe de Suisse.

Servette FC

Servette en finale, 23 ans après

Cette rencontre s'est déroulée à guichets fermés à la Schützenwiese, devant 8'500 spectateurs.
Cette rencontre s'est déroulée à guichets fermés à la Schützenwiese, devant 8'500 spectateurs.

Le résumé du match

Le Servette FC s'est qualifié pour la finale de la Coupe de Suisse pour la 1re fois depuis 23 ans! Face à Winterthour, équipe qu'ils n'étaient pas parvenus à battre depuis le début de la saison, les Grenat se sont imposés 1-0 grâce à un but dans les tous derniers instants de Timothé Cognat (88e), le génial milieu de terrain français que le club genevois parvient à garder dans ses rangs depuis maintenant 5 ans.

Tout n'a de loin pas été facile pour le SFC, face à une des meilleures équipes du pays en 2024. Dans une demi-finale très fermée où les deux équipes ont plutôt essayé de ne pas perdre que de gagner, le salut grenat est passé par une solidité défensive qui s'était effritée ces dernières semaines. Si cette demi-finale n'a pas brillé par sa beauté, elle vient confirmer la magnifique saison du Servette FC.

1-2 finale, FC Winterthur – Servette FC (0-1): le Grenats renversent Winterthur à la 88e minute
1/2 finale, FC Winterthur – Servette FC (0-1): les Grenats renversent Winterthur à la 88e minute / Football / 2 min. / le 28 avril 2024

Une première depuis 2001

Le Servette FC en finale de Coupe de Suisse, c'est une 1re depuis plus de 20 ans. La dernière fois, c'était en 2001, au Parc Saint-Jacques face à Yverdon. A l'époque, Johann Lonfat, Alexander Frei et Martin Petrov avaient permis aux Grenat de s'imposer 3-0... un autre temps.

En 2024, le Servette FC affrontera le FC Lugano pour remporter un 8e titre, ce qui leur permettrait de revenir à hauteur des Young Boys au palmarès de la Coupe de Suisse. Les deux genevois et tessinois ne se sont affrontés qu'à une seule reprise à ce stade de la compétition, c'était en... 1971. Les Grenat s'étaient alors imposés 2-0 sur des buts de Michel Desbiolles et Franco Marchi.

A noter que ce sera la 1re fois depuis 2011 qu'aucun club suisse allemand ne participera à la finale de la Coupe.

Alexander Frei et Goran Obradovic savourent la victoire face à Yverdon en finale, en 2001. [Keystone - Michele Limina]
Alexander Frei et Goran Obradovic savourent la victoire face à Yverdon en finale, en 2001. [Keystone - Michele Limina]

FC Sion

Sion au cœur d'une nouvelle polémique arbitrale

Cette demi-finale s'est jouée à guichets fermés à Tourbillon, devant 15'400 spectateurs.
Cette demi-finale s'est jouée à guichets fermés à Tourbillon, devant 15'400 spectateurs.

Le résumé du match

Le FC Sion a été vaillant. Il a même tenu tête à l'une des meilleures équipes du pays pendant de très longues minutes. Mais cela n'a pas suffi. Il a fini par être battu 2-0 par le FC Lugano, qui connaîtra une 3e finale d'affilée avec un même entraîneur, une 1re depuis... Karl Rappan avec GC entre 1940 et 1943. Un exploit réalisé par Mattia Croci-Torti.

Excellents en début de rencontre, les hommes de Didier Tholot auraient mérité d'ouvrir le score. Dejan Sorgic (4e) d'abord a vu son essai renvoyé magnifiquement par Amir Saipi. Une minute plus tard, c'est Ali Kabacalman qui a obligé le gardien tessinois à la parade. Et à la 7e minute, c'est Ilyas Chouaref qui a sollicité une 3e fois Saipi. À force de ne pas profiter de ses opportunités, le FC Sion a été puni, juste avant la mi-temps... A la 44e, Zan Celar a offert une merveille de déviation pour Yanis Cimignani, dont la reprise de volée a été encore plus exceptionnelle. En 2e mi-temps, le penalty litigieux sifflé par l'arbitre pour le FC Lugano a sonné le glas des espoirs sédunois. Un penalty parfaitement transformé par Zan Celar.

1-2 finales, Sion - Lugano (0-2): les Sédunois se manquent et les Luganais filent en finale
1/2 finales, Sion - Lugano (0-2): les Sédunois se manquent et les Luganais filent en finale / Football / 4 min. / le 27 avril 2024

La polémique

C'est à la 49e minute que cette demi-finale a définitivement tourné. Ousmane Doumbia, sur le côté droit, profite d'un contre favorable et pénètre dans la surface. Cristian Souza vient à son contact et le milieu de terrain luganais crochète le Sédunois: penalty pour Lugano! Une erreur semble-t-il manifeste que la VAR n'a pas pu corriger, étant donné qu'elle n'était pas disponible à Sion, étant donné que le club valaisan évolue en Challenge League, où la VAR n'est pas installée. Une décision arbitrale qui a énormément fait parler, notamment Christian Constantin.

1-2 finales, Sion - Lugano (0-2): Christian Constantin à l'interview
1/2 finales, Sion - Lugano (0-2): "Lugano a bénéficié de l'arbitre comme deuxième homme" Christian Constantin au micro de la RTS / Football / 2 min. / le 27 avril 2024

CHALLENGE LEAGUE

Le classement au 29 avril 2024.
Le classement au 29 avril 2024.

FC Sion

Sion perd le match au sommet mais reste devant

6'753 spectateurs ont assisté à cette rencontre à la Stockhorn Arena.
6'753 spectateurs ont assisté à cette rencontre à la Stockhorn Arena.

Le résumé du match

Thoune est vraiment la bête noire du FC Sion cette saison. Les Bernois ont dominé les Valaisans 1-0 à domicile lundi dernier.

Quatre duels, trois victoires pour les Bernois et un nul. Didier Tholot n'a jamais trouvé la solution face à la formation dirigée par Mauro Lustrinelli. Loin d'être brillants, les Bernois ont ouvert le score à la 30e grâce à Daniel Dos Santos. Le milieu de terrain de la Suisse M21 s'est montré très habile dans la surface en réussissant à effacer un défenseur sédunois avant de placer le ballon hors de portée du gardien Fayulu. Ce but est venu quelques minutes après un bel arrêt du portier thounois Mateo Matic.

Le bloc mis en place par Lustrinelli a ensuite parfaitement tenu sans faire de folies. Les Bernois ont su gérer leur avance et Sion s'est cassé les dents.

Les Thounois fêtent la victoire importante face au FC Sion. [Keystone - Peter Klaunzer]
Les Thounois fêtent la victoire importante face au FC Sion. [Keystone - Peter Klaunzer]

Le point sur le classement

Si cette défaite a permis aux hommes de Mauro Lustrinelli de revenir dans un 1er temps à 4 points du FC Sion avec un match en moins à jouer pendant la demi-finale de Coupe des Valaisans, ils ne sont pas parvenus à faire la différence face au Stade Nyonnais à Colovray (0-0). Le FC Sion compte donc toujours 3 points d'avance sur le FC Thoune alors qu'il ne reste que 4 matches à jouer. Le dénouement de la saison s'annonce passionnant.

Neuchâtel Xamax

Xamax craque à la dernière seconde

2'102 spectateurs ont assisté à cette rencontre à la Maladière.
2'102 spectateurs ont assisté à cette rencontre à la Maladière.

Le résumé du match

Neuchâtel Xamax a été rejoint dans les arrêts de jeu par Wil (2-2) à la Maladière. Longtemps menés après l'ouverture du score d'Aaron Appiah (13e), les Rouge et Noir avaient retourné la situation avec des réussites de Dominik Schwizer (77e) et Danilo Del Toro (88e). Mais Philipp Altmann a arraché le nul pour les visiteurs à la 94e...

Guivarch est coupable sur l'égalisation tardive de Wil. [Keystone - Cyril Zingaro]
Guivarch est coupable sur l'égalisation tardive de Wil. [Keystone - Cyril Zingaro]

La boulette de Guivarch

Alors que Xamax tenait sa victoire, Altmann a crucifié les Rouge et Noir à la 94e minute. Sur une frappe lointaine de Javi Navarro, Théo Guivarch n'a pas su bloqué la balle et l'a relâchée juste devant lui. Une aubaine pour Altmann qui a obligé Xamax à partager les points pour la... 14e fois de la saison, le plus grand nombre de match nul Super League et Challenge League confondus.

Stade Nyonnais

Un point en deux matches pour Nyon

450 spectateurs étaient présents à Colovray face à Vaduz.
450 spectateurs étaient présents à Colovray face à Vaduz.

Le résumé de Nyon - Vaduz

Le Stade Nyonnais a perdu un duel important dans la course au podium. Face à Vaduz à Colovray, les Vaudois ont été battu 2-0 après avoir pourtant rendu une copie presque parfaite.

Les hommes de Christophe Caschili ont été dominants dans quasiment tous les compartiments du jeu. Les statistiques parlent d'elles-mêmes: 26 tirs à 11, 10 tirs cadrés à 6 et 58% de possession. Une domination impressionnante qui n'aura pas suffi, Edin Omeragic devant s'incliner à deux reprises juste avant la mi-temps, à la 38e devant Dejan Djokic puis à la 45e devant Fabrizio Cavegn. L'expulsion à la 74e de Lorik Emini n'aura rien changé.

1'050 spectateurs ont assisté à cette rencontre entre le Stade Nyonnais et le FC Thoune.
1'050 spectateurs ont assisté à cette rencontre entre le Stade Nyonnais et le FC Thoune.

Nyon fait les affaires de Sion

Quelques jours après, Thoune a manqué l'occasion de revenir à un point de Sion en tête de la Challenge League face à ce même Stade Nyonnais. Lors de la 32e journée, les Bernois ont dû se contenter d'un nul 0-0 à Colovray.

Les hommes de Mauro Lustrinelli n'ont pas réussi à briser la solide résistance des Nyonnais, très appliqués en phase défensive. Les Vaudois ne pointent toujours qu'à 5 petites unités de la 3e place, détenue par Vaduz.

Les Stadistes n'ont pas pu prendre le dessus sur le FC Thoune. [Freshfocus - Claudio De Capitani]
Les Stadistes n'ont pas pu prendre le dessus sur le FC Thoune. [Freshfocus - Claudio De Capitani]