Publié

Sandy Maendly: "Je crois que gentiment le groupe se forme autour de l'entraîneure"

Les Suissesses ont célébré une victoire convaincante à Bakou. [Ehtiram Jabi/freshfocus - Ehtiram Jabi/freshfocus]
Les Suissesses ont célébré une victoire convaincante à Bakou. - [Ehtiram Jabi/freshfocus - Ehtiram Jabi/freshfocus]
La co-commentatrice de la RTS Sandy Maendly pose un premier regard sur l'équipe de Suisse en route pour "son" Euro 2025. L'ancienne internationale et actuelle directrice sportive de Servette Chênois revient sur le début des qualifications avec les victoires 3-1 contre la Turquie au Letzigrund et 4-0 en Azerbaïdjan.

CE QUI A MARCHE. Sur les deux matches, on a vu l'application de certains principes de jeu. Sundhage est très pointilleuse sur les duels aériens et les coups de pied arrêtés. Je pense que les buts qui ont été marqués face à la Turquie et l'Azerbaïdjan ont montré que ça a été travaillé et que les filles ont eu aussi une prise de conscience. Je crois que gentiment le groupe se forme autour de l'entraîneure. C'est toujours compliqué au début. Mais on l'a vu après les matches, les joueuses sont souriantes. Il y a l'air d'avoir une bonne ambiance au sein de l'effectif et c'est toujours important. C'est compliqué de marquer contre des équipes aussi regroupées. Ce sont des matches pièges. Inscrire autant de buts est forcément positif. Ce n'était plus arrivé depuis depuis longtemps.

Cela s'équilibre pour toutes les joueuses. Je ne pense pas qu'il y en ait une qui soit vraiment sortie du lot sur l'ensemble des deux matches.

Sandy Maendly

CE QUI N'A PAS MARCHE. On peut encore attendre quelque chose en plus dans le jeu. Il manquait Lia Wälti avec laquelle l'équipe a une autre allure sur le terrain. Mais je pense qu'il ne faut pas se cacher derrière cette absence. D'autres joueuses doivent prendre des responsabilités. Contre ce genre d'équipes, on est en droit d'espérer du mieux dans la jouerie. Il ne faut toutefois pas être impatient, il faut leur laisser du temps et on espère voir une évolution positive à ce niveau-là.

LA JOUEUSE DE CE RASSEMBLEMENT. C'est compliqué de sortir une joueuse en particulier. L'entrée d'Alayah Pilgrim en deuxième mi-temps a fait la différence en Azerbaïdjan alors que, face à la Turquie vendredi, on ne l'a pas forcément beaucoup vue même si on ne l'a pas trouvée dans les meilleures conditions. Et il y a Alisha Lehmann qui a signé une belle performance à Bakou mais qu'on avait aussi peu vue à Zurich. Cela s'équilibre pour toutes les joueuses. Je ne pense pas qu'il y en ait une qui soit vraiment sortie du lot sur l'ensemble des deux matches. Pareil pour Smilla Vallotto. Elle réussit un très bon deuxième match [ndlr: 1 but, 3 passes décisives]. Elle s'est retrouvée un peu plus au coeur du jeu et on l'a sentie plus à l'aise, capable de créer plus. Mais comme toutes les autres, il y avait un peu de déchet dans le premier match.

Ludovic Perruchoud

Publié
Groupe 1 Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 2 7 : 1 6
2. Turquie 2 3 : 4 3
3. Hongrie 2 2 : 3 1
4. Azerbaïdjan 2 1 : 5 1