Publié

La Suisse séduit, Seferovic en taille patron, Petkovic se fait attendre

En raison du Covid-19, les équipes sont entrées séparément sur le terrain du Parc Saint-Jacques. [Arnd Wiegmann]
En raison du Covid-19, les équipes sont entrées séparément sur le terrain du Parc Saint-Jacques. - [Arnd Wiegmann]
Suisse
1 - 1
Allemagne
Petit retour condensé sur le très bon match de la Suisse contre l’Allemagne à Bâle. Après un début de partie qui laissait craindre le pire, les joueurs de Vladimir Petkovic sont montés en puissance au fil des minutes pour faire jeu égal avec la Mannschaft (1-1) et empocher un point largement mérité.

Crispation allemande: situés à quelques encablures des journalistes, les remplaçants de l'Allemagne n’avaient pas la mine des grands jours en 2e mi-temps. Récompensée par l’égalisation de Silvan Widmer, la Suisse a multiplié les incursions dans le camp adverse. Yann Sommer n’a eu pratiquement aucun ballon à arrêter en seconde période.

Mention pour Seferovic: une belle semaine pour Haris Seferovic. Déjà en vue face à l’Ukraine jeudi avec un superbe but, le Lucernois s’est montré à nouveau à l’aise pour ce 2e match de Ligue des nations. Il a fait honneur à son statut de numéro 9 en étant très percutant. Il a aussi veillé à bien protéger son ballon et à peser sur la défense allemande. On en redemande.

20 ans: les scores de parité entre la Suisse et l’Allemagne sont plutôt rares. En 52 confrontations, ce n'est que la 7e fois que les deux formations partagent l’enjeu. Le dernier match nul remontait au 26 avril 2000 lors d’un match amical à Kaiserslautern (1-1) pour le 100e anniversaire de la fédération allemande. Hakan Yakin avait été le buteur d’une formation dirigée ad interim par "Bidu" Zaugg.

Un Zoom avec Joachim Löw: particularité liée au coronavirus, l’Allemagne effectue ses conférences de presse de manière online. Les journalistes ont été invités à poser leurs questions par écran interposé en restant assis dans la tribune de presse.

Le Mister se fait attendre: corollaire d’une conférence de presse allemande qui s’est prolongée, Vladimir Petkovic a commencé la sienne à… 23h30. Pas de quoi perturber le coach helvétique, qui est toujours aussi calme et serein. Il n'a pas manqué de féliciter ses hommes. "Je suis très fier de notre match. On a constamment essayé de jouer et cela face à une équipe qui n’est pas n’importe laquelle."

Pas de vacances en automne: le mois d’octobre va offrir un programme corsé aux internationaux suisses. Le prochain rendez-vous aura lieu le 7 pour un match amical face à la Croatie, puis les Suisses enchaîneront le 10 en Espagne pour la Ligue des nations et trois jours plus tard à Cologne pour un remake du duel de dimanche.

Bâle, Sébastien Schorderet

Publié