Publié

Lara Dickenmann veut être décisive

Lara Dickenmann n'a pas encore marqué durant ce Mondial. Réserve-t-elle son but pour le Canada? [Salvatore Di Nolfi]
Lara Dickenmann n'a pas encore marqué durant ce Mondial. Réserve-t-elle son but pour le Canada? - [Salvatore Di Nolfi]
Les Suissesses ont quitté Edmonton pour Vancouver, laissant derrière elles la défaite subie contre le Cameroun (2-1). Désormais, leurs esprits se focalisent sur leur 8e de finale contre le Canada, qui se tiendra dimanche à Vancouver. Lara Dickenmann compte bien y briller.

"Nous avons hâte d'y être. Cela va être une super expérience pour nous", se réjouit Lara Dickenmann. "Nous avons la chance de jouer contre le Canada devant beaucoup de spectateurs et dans un beau stade. Que demander de plus?"

Le Canada semble par ailleurs être à la portée de l'équipe nationale. C'est du moins ce que pense la Lucernoise. "Le Canada est abordable. Nous allons les prendre au sérieux bien sûr, mais nous avons les moyens de les battre."

Le négatif laissé de côté

Le revers contre le Cameroun à Edmonton est désormais derrière les joueuses helvétiques, qui veulent s'appuyer sur cette contre-performance pour avancer dans leur processus d'apprentissage.

"Nous avons analysé ce match à Edmonton et nous avons laissé tout le négatif là-bas", explique Dickenmann. "Nous nous sommes qualifiées 'à l'arrache' contre le Cameroun, c'est dommage, ce n'est pas ce que nous voulions, mais nous regardons maintenant vers le futur. Nous sommes très positives."

Le futur, c'est donc le Canada. L'équipe de Suisse a rejoint Vancouver jeudi sous la pluie et a disputé vendredi son 1er entraînement en vue de ce match, cette fois-ci sous un soleil retrouvé.

L'auto-critique de Dickenmann

Contre les Canadiennes, les Suissesses auront à coeur de montrer qu'elles valent mieux que ce qu'elles ont montré contre le Cameroun mardi.

Titulaire contre le Japon et les Camerounaises, mais blessée contre l'Equateur, Dickenmann a notamment conscience de ne pas encore avoir évolué à son meilleur niveau durant cette Coupe du monde. "Contre le Japon, c'était difficile pour toute l'équipe et contre le Cameroun, je n'étais pas au top physiquement", raconte-t-elle.

"Je n'ai pas encore montré toutes mes qualités. je veux changer cela", affirme la milieu. "Je veux effectuer de bonnes frappes, de bons dribbles. Je souhaite vraiment être décisive."

Lara Dickenmann est un pion essentiel dans la formation de Martina Voss-Tecklenburg. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Lara Dickenmann est un pion essentiel dans la formation de Martina Voss-Tecklenburg. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

"Lara a une personnalité exceptionnelle"

Même si elle n'a pas encore marqué de but durant cette Coupe du monde et ne s'est pas montrée autant décisive qu'elle n'a pu l'être par le passé, Dickenmann bénéfice de l'appui de sa coach Martina Voss-Tecklenburg.

"Lara a une personnalité exceptionnelle. C'est une joueuse très importante pour l'équipe. Elle fait partie des leaders de notre sélection", confie ainsi la sélectionneuse helvétique. Et d'ajouter convaincue: "Je suis sûre que Lara va effectuer une superbe performance contre le Canada!"

John Herdman, coach des Canadiennes, se méfie d'ailleurs de la milieu lucernoise, qu'il estime être la joueuse la plus dangereuse avec Ramona Bachmann.

Une chose à perdre: les quarts!

Forte de son expérience et habituée des grands rendez-vous avec l'Olympique Lyonnais, Dickenmann (29 ans) pourrait être un atout précieux pour les Suissesses contre le pays hôte du tournoi.

"Il faudra se concentrer sur le terrain et oublier ce qu'il y a autour, comme le public", soutient la joueuse aux 101 sélections nationales. L'équipe de Suisse devrait en effet se retrouver dimanche face à une ambiance à laquelle elle n'a pas vraiment encore goûté lors de cette Coupe du monde.

"La pression est sur le Canada. Nous n'avons rien à perdre. Enfin... si! Nous avons quelque chose à perdre, les quarts de finale!", lâche Dickenmann, avec son âme de compétitrice.

Vancouver, Jennifer Blanchard -@jenni_blanchard

Le retour des Suissesses à Vancouver s'est fait dans la bonne humeur. Noelle Maritz s'est peut-être trouvé une nouvelle vocation.

Publié

Petit bilan de la phase de groupes

Nombre de spectateurs: 885'369

Moyenne de spectateurs: 24'594

Nombre de buts:: 107

Moyenne de buts: 2,97

La Brésilienne Marta est devenue la meilleure buteuse de l'histoire de la Coupe du monde féminine avec 15 buts.

La Suissesse Fabienne Humm a inscrit le triplé le plus rapide de l'histoire du Mondial féminin, en inscrivant 3 buts en 5 minutes.

Mondial, 1/8 (20-24.06)

Allemagne - Suède SA 22h00
Chine - Cameroun DI 01h30
Brésil - Australie DI 19h00
France - Corée du Sud DI 22h00
Canada - SUISSE LU 01h30
Norvège - Angleterre LU 23h00
USA - Colombie MA 02h00
Japon - Pays-Bas ME 04h00

La sélection suisse

Das #WM #Aufgebot der letzten 23 #Spielerinen ist fix!! Hier das #FNTA #Kader der #SUI #Frauen @FIFAWWC in #Kanada! pic.twitter.com/qZMQj13jBI

— nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 22 Mai 2015




Gardiens: Stenia Michel (USV Jena/All), Jennifer Oehrli (Young Boys), Gaëlle Thalmann (Duisburg/All).

Défense: Caroline Abbé (Bayern Munich), Sandra Betschart (Sunnana(Su), Rahel Kiwic (Duisburg/All), Selina Kuster (Zurich), Noelle Maritz (Wolfsburg/All), Nicole Remund (Zurich), Rachel Rinast (Cologne/All), Daniela Schwarz (Valerenga/No).

Milieu de terrain: Vanessa Bernauer (Wolfsburg/All), Vanessa Bürki (Bayern Munich), Fabienne Humm (Zurich), Florjana Ismaili (Young Boys), Martina Moser (Hoffenheim), Lia Wälti (Turbine Postdam/All), Cinzia Zehnder (Zurich).

Attaque: Eseosa Aigbogun (Bâle), Ramona Bachmann (Rosengard/Su), Ana-Maria Crnogorcevic (Francfort/All), Barla Deplazes (Zurich), Lara Dickenmann (Olympique Lyonnais/Fr)