Publié

Les athlètes qui ont le plus marqué ces Jeux

Bjoern [Vincent Jannink]
En devenant le nouveau recordman de médailles olympiques obtenues (13), Ole Einar Björnadalen restera comme l'une des principales figures de ces JO. - [Vincent Jannink]
Outre le légendaire norvégien Ole Einar Björndalen et sa compatriote Marit Björgen, Dario Cologna, la Bélarusse Darya Domracheva, le Polonais Kamil Stoch et l'Allemand Eric Frenzel ont été les grandes figures des épreuves de ski nordique des JO de Sotchi.

Domracheva seule sur sa planète

Pour les titres à Sotchi, la Bélarusse Darya Domracheva est intouchable avec trois médailles d'or. Impressionnante en ski de fond, elle a créé des écarts qui lui ont permis de dominer de la tête et des épaules la poursuite, l'individuelle et la mass start.

Chez les hommes, le Français Martin Fourcade aurait pu être son égal, mais, avec l'argent en mass start, il doit se "contenter" de deux titres sur la poursuite et l'individuelle.

En matière de palmarès, aucun n'égale le patriarche du biathlon Ole Einar Björndalen. A 40 ans, le Norvégien est entré dans la légende du sport dès le premier jour des JO en devenant le plus âgé des champions olympiques des jeux d'hiver avec sa victoire en sprint. Il égalait par là-même son compatriote fondeur Björn Daehlie avec 12 médailles olympiques. Puis, grâce au relais mixte, il est devenu seul l'athlète le plus médaillé de l'histoire des JO d'hiver avec une nouvelle médaille d'or. Une légende !

Dario Cologna impressionne

Le Suisse Dario Cologna, opéré en novembre de la cheville, a recouvré ses moyens au meilleur moment pour décrocher les titres olympiques sur le skiathlon et le 15 km classique. Malheureux dans le 50 km libre (bris de skis à un 1 km de l'arrivée), Cologna est le meilleur fondeur de ces Jeux.

Chez les femmes, la reine norvégienne Marit Bjoergen a montré qu'elle n'était pas surnommée "Gull Marit", Marit en or, pour rien. Avec trois titres au final, et désormais six médailles d'or dans sa carrière, la voici co-athlète féminine la plus titrée de l'histoire des JO d'hiver.

Kamil Stoch imite Simon Ammann

Le Polonais Kamil Stoch est devenu le 3e athlète de l'histoire à réaliser le doublé petit/grand tremplin (comme Simon Ammann en 2002 et 2010), assumant avec brio les attentes placées en lui.

Frenzel manque un fantastique doublé

L'Allemand Eric Frenzel est lui aussi parvenu à répondre aux attentes, malgré la pancarte de favori due à sa domination en Coupe du monde. Champion olympique sur petit tremplin, Frenzel n'a pas pu rêver du doublé, affaibli par un virus qu'il l'a mis à plat pour le grand tremplin, alors qu'il pointait en tête après le saut. Il aura également récolté l'argent dans l'épreuve par équipes.

>> A lire aussi : Swiss Olympic: les médailles sont là, les femmes toujours plus présentes et Sotchi: les flops et les tops de la quinzaine

Sotchi: la Russie s'est montrée impériale sur ses neiges

afp/bond

Publié

Le tableau des médailles (23.02)

1. Russie 13 (or) 11 (argent) 9 (bronze) 33 (total)
2. Norvège 11 5 10 26
3. Canada 10 10 5 25
4. USA 9 7 12 28
5. Pays-Bas 8 7 9 24
6. Allemagne 8 6 5 19
7. Suisse 6 3 2 11
8. Bélarus 5 0 1 6
9. Autriche 4 8 5 17
10. France 4 4 7 15