Publié

Les flops et tops de la quinzaine

Pluplu [Vadim Ghirda]
Attendu par tout un peuple, Plushenko a fait plus que décevoir à Sotchi. - [Vadim Ghirda]
Aksel Lund Svindal, Evgeny Plushenko ou encore les éliminés du slalom conserveront un souvenir amer des Jeux olympiques de Sotchi. Eventail des "flops" de ces joutes olympiques.
Simi [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Simi [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

Le tsar Evgeny Plushenko a certes bien démarré la campagne à Sotchi avec une 4e médaille olympique pour ses 4es Jeux successifs mais la suite a été peu reluisante. Le champion en individuel des Jeux de 2006 s'est présenté sur la glace du programme court individuel mais a renoncé à se lancer, se plaignant de douleurs au dos. Devant tout un pays qui s'était mobilisé pour son idole, Plushenko ne s'est pas conduit comme un vrai Russe, pour qui il vaut mieux mourir que de renoncer. A 31 ans, il a quitté la scène sportive par la toute petite porte, sans les ovations d'un public, si déçu.

Coup de froid pour Simon Ammann

Le double tenant du titre et légende de la discipline, le Saint-Gallois n'a jamais été dans le coup pour défendre ses couronnes. 17e sur le petit tremplin et 23e sur le grand. La magie s'était envolée pour "Harry Potter", bien loin de ses années de gloire alors que sa saison de Coupe du monde pouvait susciter l'espérance d'une nouvelle résurrection.

Les Norvégiens au fond

Les fondeurs norvégiens, dans les épreuves par équipes, ont raté leurs JO. Dans ce qui constitue le principal rendez-vous du ski de fond pour ce

Svindal [KEYSTONE - JOHN G. MABANGLO]
Svindal [KEYSTONE - JOHN G. MABANGLO]

pays fou de ses fondeurs, la Norvège est totalement passée à côté, sans médaille chez les messieurs comme chez les dames.

Svindal n'a pas supporté la pression

Attendu dans quatre disciplines, surtout en descente et en super-G, Aksel Lund Svindal arrive avec une grosse pression sur les épaules. Le double vainqueur de la Coupe du monde fait trois top 10 (4e descente, 7e du Super-G, 8e en super-combiné) en lever de rideau. Malade (allergie), il rentre prématurément au pays, sans participer au géant.

La terrible chute de Komissarova

Trop vite, trop haut, trop fort ? Les blessures et les chutes ont été légion au Parc Extrême de Rosa Khoutor, où se déroulaient les épreuves freestyle et snowboard. Genoux explosés en ski de bosses, tibia fracturé en skicross, cheville abîmée en half-pipe, coude luxé en ski acrobatique et commotions cérébrales en pagaille. La Russe Maria Komissarova a été la seule athlète très gravement blessée aux Jeux quand elle s'est fracturée la colonne vertébrale à l'entraînement en skicross.

>> A lire aussi : Sotchi: la Russie s'est montrée impériale sur ses neiges et Les athlètes qui ont marqué les Jeux de leur empreinte

Swiss Olympic: les médailles sont là, les femmes toujours plus présentes

agences/bond

Publié

Quelques tops de ces XXIIes JO d'hiver

L'Autriche redevient la "Wunderteam"
Avec un butin de neuf médailles, dont trois en or et en prime la reconquête de la descente messieurs, la mère de toutes les épreuves. L'ancien (34 ans et dix mois, record d'âge) Mario Matt et Marcel Hirscher ont clos samedi en apothéose avec un doublé en slalom. Anna Fenninger a éclos avec deux médailles, dont l'or du super-G, et l'Autriche a également salué sa grande dame du slalom, Marlies Schild. La Salzbourgeoise a réalisé une première olympique avec une 3e médaille aux Jeux dans sa discipline de prédilection, mais elle a encore raté l'or.

Tina Maze rompt avec un début de saison difficile
Deux médailles d'or en descente et en géant, les premières du métal le plus précieux pour son jeune pays aux Jeux d'hiver. La Slovène Tina Maze a réussi ses Jeux. Après un début de saison difficile et un changement d'entraîneur, elle a confirmé sa polyvalence totale qui l'avait portée à dominer la Coupe du monde

Marit Björgen, une femme en or
La Reine Marit Björgen a montré qu'elle n'était pas surnommée "Gull Marit", Marit en or, pour rien. Avec trois titres au final en ski de fond, et désormais six médailles d'or dans sa carrière, voici la Norvégienne co-athlète féminine la plus titrée de l'histoire des JO d'hiver.