Publié

Records, victoires, dopage... Stats en vrac

Le peloton du Tour de France arrivera le 26 juillet prochain aux Champs-Elysées. [Sébastien Nogier - Keystone - Sébastien Nogier]
Le peloton du Tour de France arrivera le 26 juillet prochain aux Champs-Elysées. - [Sébastien Nogier - Keystone - Sébastien Nogier]
Chaque année, des millions de spectateurs s'amassent autour des routes pour assister au Tour de France. Découvrez quelques statistiques de cet événement au succès mondial.

La France est habituée à briller sur ses terres, puisqu'elle occupe la première place tant au niveau des victoires finales (36) que des victoires par étape (693). La Suisse a remporté 60 étapes, mais seulement 2 classements généraux grâce à Ferdi Kübler en 1950 et Hugo Koblet en 1951 (chiffres arrêtés avant le Tour 2015). Ce dernier avait été victorieux dès sa première participation.

Bernard Hinault, Eddy Merckx, Jacques Anquetil et Miguel Indurain détiennent le plus grand nombre de victoires sur le Tour de France (5). Les 4 hommes ont également porté le plus souvent le maillot jaune de leader. L'Américain Lance Armstrong a lui été déchu de ses 7 succès pour cause de dopage.

Vainqueur de 8 étapes, Fabian Cancellara s'est paré du jaune à 28 reprises (chiffres arrêtés avant le Tour 2015). Parmi les coureurs qui n'ont jamais remporté le Tour, le Bernois est celui qui a le plus endossé le maillot de leader. Avec Ferdi Kübler, Fabian Cancellara est également le Suisse qui a gagné le plus d'étapes sur le Tour de France.

Côté participation, plus de 5000 coureurs ont pris le départ du Tour de France en 101 éditions. George Hincapie, Stuart O'Grady et Jens Voigt sont les plus assidus avec chacun 17 participations au compteur. Laurent Dufaux est le Suisse qui a été le plus présent sur la Grande Boucle (11 éditions).

Au cours de ces dix dernières années, le taux d'abandon le plus fort a été enregistré en 1998 (49.2%). Cette année-là a été marquée par l'affaire Festina, qui a conduit à l'exclusion de 9 coureurs de l'équipe du même nom. Six équipes (Once, Banesto, Vitalicio, Kelme, Riso Scotti et TVM) ont également décidé de quitter le Tour.

A l'image du cyclisme, le Tour de France est souvent associé à la notion de dopage. Les chiffres de ces dernières années suggèrent toutefois que la Grande Boucle est de plus en plus "propre".

Depuis 2005, le nombre de cyclistes épinglés pour dopage (contrôlé positif, reconnu s'être dopé ou sanctionné pour des affaires liées au dopage) a en effet diminué dans le peloton du Tour de France.

En 1998, année de l'affaire Festina, 100 coureurs parmi les 189 participants s'étaient dopés avant, pendant ou après cette édition du Tour. En 2014, ce nombre est tombé à 17. Parmi ceux-ci, un seul d'entre eux a terminé dans le top 10 du classement général.

Sources: cyclisme-dopage.com; Tour de France

jbla

Publié

Aucun contrôle positif en 2013 et en 2014

En 2013 et en 2014, aucun contrôle antidopage n'a révélé de résultat anormal sur le Tour de France. Cette année, l'Agence française de lutte contre le dopage (ALFD) et l'Union cycliste internationale (UCI) vont collaborer pour la quatrième fois consécutive, afin de rendre le Tour de France le plus "propre" possible. L'ALFD compte ainsi mener plus de 250 contrôles.