Publié

"Cance" devant une nouvelle page d'histoire

Au début de sa préparation pour les Mondiaux, "Cance" n'est pas encore au top de sa forme. [Arno Balzarini]
Au début de sa préparation pour les Mondiaux, "Cance" n'est pas encore au top de sa forme. - [Arno Balzarini]
Fabian Cancellara s'attaque dimanche à Satigny à un doublé inédit aux championnats de Suisse. Quatre jours après son titre sur contre-la-montre, le Bernois tentera de remettre ça lors de la course en ligne (192km).

Le coureur de Radioshack compte certes dix sacres nationaux - dont deux sur la course en ligne (2011 et 2009) -, mais il n'a jamais pu doubler la mise la même année. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, à l'image des éditions 2012 (1er du chrono, 3e de la course en ligne) ou 2007 (1er et 2e). La tâche de Cancellara ne sera toutefois pas aisée. Uniquement épaulé par Grégory Rast, le coureur d'Ittigen sera pris en tenailles par deux équipes à l'effectif bien fourni: IAM et BMC.

IAM et BMC en force

Les coureurs d'IAM sont attendus au tournant. Ils seront neuf au départ, dont les trois Valaisans Johann Tschopp, Jonathan Fumaux et Sébastien Reichenbach. Leur principal atout pourrait toutefois être le routinier zougois Martin Elmiger (titré en 2001, 2005, 2010).

Egalement présents en nombre, les BMC pourront notamment s'appuyer sur le tenant du titre Martin Kohler et sur Mathias Frank, maillot jaune pendant six jours lors du récent Tour de Suisse. Outre ses deux professionnels romands Steve Morabito et Danilo Wyss, la formation chère à Andy Rihs alignera plusieurs coureurs de son équipe espoirs. Michael Albasini (Orica) devra, lui, se débrouiller tout seul pour tenter de décrocher un premier titre national.

si/lper

Publié

Programme

Samedi, 22 juin
Course en ligne handbike 09h30
Course en ligne M17/M19 12h00
Course en ligne D élites/M17/M19 15h45

Dimanche, 23 juin
Course en ligne M élites 11h30