Modifié

Une édition très disputée, la première de Rodriguez et des Suisses discrets

Carlos Rodgriguez (en jaune) a devancé Alexander Vlasov (à gauche) et Florian Lipowitz (à droite) de moins de 10 secondes. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Carlos Rodgriguez (en jaune) a devancé Alexander Vlasov (à gauche) et Florian Lipowitz (à droite) de moins de 10 secondes. - [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le 77e Tour de Romandie s'est conclu dimanche sous la pluie genevoise. Une édition marquée à nouveau par des conditions météorologiques compliquées, mais aussi par un suspense de tous les instants et des Suisses en retrait. RTS Sport vous propose un retour sur cette semaine de compétition avec une sélection des nombreux contenus diffusés sur nos différents vecteurs.

Au niveau des résultats, Dorian Godon (Décathlon-AG2R) a été l'un des visages marquants de cette cuvée 2024. Le Français de 27 ans a levé les bras à deux reprises, tout d'abord à Fribourg lors de la 1re étape, avant de récidiver au Lignon au terme de la 5e étape, décrochant au passage le maillot orange du classement par points.

"La forme était bonne, je tournais autour depuis le début de saison et des fois il suffit d'un déclic. Je ne suis pas un pur sprinteur, c'est un travail d'équipe. L'équipe a super bien bossé pour moi", s'est contenté de déclarer sobrement le Parisien après l'arrivée à Miguel Aquiso.

Étape 5, Vernier – Vernier: Dorian Godon (FRA) récidive et s’adjuge la dernière étape
Étape 5, Vernier – Vernier: Dorian Godon (FRA) récidive et s’adjuge la dernière étape / Cyclisme: Tour de Romandie / 2 min. / le 28 avril 2024

Un premier classement général pour Carlos Rodriguez

Vainqueur de sa première course par étape chez les professionnels, Carlos Rodriguez (Ineos) a de son côté confirmé l'adage qui veut que la Boucle romande ne sourie qu'à des cadors du peloton. L'Espagnol de 23 ans, qui s'est révélé au grand public l'an dernier sur le Tour de France en devançant les stars Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard à Morzine, endosse cette saison le rôle de co-leader de son équipe.

Son succès en appelle assurément d'autres sur les grands rendez-vous. "C'est une fierté d'avoir remporté ce maillot jaune, le premier de ma carrière. Les grands tours sont à la fois un rêve et un objectif, et je vais continuer à rêver", a expliqué l'Andalou au micro de Pierre Poullier.

Autour du Tour - 2e partie, 5e étape: Vernier - Vernier
Autour du Tour - 2e partie, 5e étape: Vernier - Vernier / Autour du Tour / 28 min. / le 28 avril 2024

Florian Lipowitz se révèle malgré Alexander Vlasov

La révélation de ce 77e Tour de Romandie se nomme Florian Lipowitz. L'Allemand de 23 ans a terminé 3e du classement général à 2 secondes de son leader Alexander Vlasov au sein de la formation Bora-Hansgrohe et 9 secondes de Carlos Rodriguez. Il est notamment passé à un vélo d'un immense coup d'éclat à Leysin, lorsqu'il a fondu dans les derniers mètres sur un Richard Carapaz (EF-Education) qui pensait avoir course gagnée. Mais, en jouant sa carte personnelle alors que son chef de file était esseulé derrière lui, Lipowitz a peut-être aussi prétérité les chances de succès final du Russe.

"La Bora est une équipe allemande. Là, ils tiennent peut-être une pépite qui a répondu présent à la fois sur le contre-la-montre et en montagne. Peut-être qu'il y a quelque chose à redire tactiquement au sein de sa formation, mais au niveau physique et athlétique, Lipowitz est la révélation de ce Tour", a analysé Daniel Atienza, consultant pour la RTS, sur le plateau d'Autour du Tour.

Etape 4, Saillon - Leysin: Richard Carapaz (ECU) s'impose et Carlos Rodriguez (ESP) est le nouveau maillot jaune
Etape 4, Saillon - Leysin: Richard Carapaz (ECU) s'impose et Carlos Rodriguez (ESP) est le nouveau maillot jaune / Cyclisme: Tour de Romandie / 3 min. / le 27 avril 2024

Bilan contrasté pour les Suisses

Présents en nombre au départ (16) grâce à l'invitation de la formation Tudor et de Swiss Cycling, les Helvètes ne sont jamais vraiment parvenus à peser sur la course. L'absence de coureurs importants comme Stefan Küng (Groupama-FdJ), Stefan Bissegger (EF-Education) ou Marc Hirschi (UAE-Emirates) s'est inévitablement ressentie, tout comme le plateau particulièrement relevé qui s'est aligné cette année sur le Tour de Romandie. Alexandre Balmer (Swiss Cycling) est le seul Helvète à avoir réussi à se glisser dans une échappée, mais le Neuchâtelois de 23 ans a vite payé son début de saison tronqué par le manque de compétition.

Pas de quoi s'inquiéter si l'on en croit Daniel Atienza: "Si l'on regarde le top-10 de ce Tour de Romandie, on a 10 coureurs qui peuvent jour le top-10 d'un grand tour, voire mieux. C'était donc compliqué d'émerger avec ce plateau. Les Suisses ont fait avec leurs moyens. C'est un apprentissage et une manière pour eux de prendre de l'expérience pour briller lors des prochaines saisons", a estimé l'ancien coureur, toujours sur le plateau d'Autour du Tour. Au classement général, le Jurassien Yannis Voisard (Tudor) termine le mieux classé avec une 21e place à 03'56 du vainqueur.

Yannis Voisard a obtenu le trophée du Suisse le mieux classé, un prix remis par la RTS. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Yannis Voisard a obtenu le trophée du Suisse le mieux classé, un prix remis par la RTS. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

RTS Sport/btro

Publié Modifié

L'édition 2025 se tiendra une semaine plus tard

Comme à son habitude, Richard Chassot a dévoilé sur la RTS le parcours et les dates du prochain Tour de Romandie. Petite nouveauté, la Boucle romande se tiendra une semaine plus tard, soit du 29 avril au 4 mai. Le directeur de l'épreuve a révélé qu'il souhaitait ardemment faire passer le peloton par la ville de Bâle. "L'idée serait de fêter les 100 ans qu'aurait eu Jean Tinguely l'année prochaine, car cet artiste a beaucoup travaillé autour de la roue".

Quant au tracé, il devrait contenir un prologue autour de Saint-Imier (BE) et des étapes en boucle à la Grande Béroche (NE) et à Cossonay (VD). Le classement général devrait se jouer entre une étape-reine se terminant une nouvelle fois à Thyon 2000 (comme en 2021 et 2023), et un contre-la-montre final à Genève.

L'ancien cycliste Pascal Richard et le directeur général Richard Chassot lors de la conférence de lancement de la 77e édition du Tour de Romandie à Vernier vers Genève. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Cyclisme: le Tour de Romandie se termine demain à Vernier / Sport-Première / 22 min. / le 27 avril 2024

Les bénévoles, une ressource indispensable

A l'image de tous les événements sportifs de Suisse, les bénévoles jouent un rôle prépondérant pour permettre au Tour de Romandie d'avoir lieu dans de bonnes conditions chaque année. La sécurité est notamment primordiale, que ce soit pour les coureurs, mais aussi pour toute l'organisation. A ce niveau-là, l'édition 2024 restera comme un grand cru selon Patrick Délétroz, qui est allé à la rencontre de Jean-Daniel Faucherre, chef de colonne au sein de la boucle romande depuis 21 ans.

Cyclisme, Tour de Romandie: retour sur la 4e étape Saillon-Leysin
Cyclisme: sur la route du Tour avec Jean-Daniel Faucherre / Sport-Première / 8 min. / le 27 avril 2024
Tour de Romandie, général Temps
1. Carlos Rodriguez 15:44:46
2. Aleksandr Vlasov + 00:07
3. Florian Lipowitz + 00:09
4. Ilan Van Wilder + 00:21
5. Juan Ayuso + 00:27
21. Yannis Voisard + 03:56
31. Jan Christen + 09:00
40. Matteo Badilatti + 18:10
57. Sébastien Reichenbach + 27:56
68. Valentin Darbellay + 30:23
78. Jan Sommer + 36:44
84. Fabio Christen + 39:25
85. Antoine Aebi + 39:28
86. Alexandre Balmer + 39:31
89. Luca Jenni + 41:07
108. Johan Jacobs + 51:41
110. Lars Sommer + 52:16
123. Felix Stehli + 01:02:43