Modifié

Cyclisme: Michael Albasini nommé coach national

Michael Albasini sera le nouvel entraîneur national à partir de janvier 2021. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Michael Albasini sera le nouvel entraîneur national à partir de janvier 2021. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Michael Albasini sera le nouvel entraîneur national à partir de janvier 2021. Le Thurgovien de 39 ans, qui se retirera du sport de compétition à la fin de la saison, sera le successeur de Marcello... Albasini, son père.

Michael Albasini portera une dernière fois le maillot rouge à croix blanche, ce dimanche à l’occasion de la course en ligne des Mondiaux avant de prendre sa retraite au terme de la saison. Il prendra début 2021 la succession de son père, lequel restera engagé à temps partiel par Swiss Cycling. "Il s’agit pour moi d’un joli défi qui intervient au bon moment et Je me réjouis de pouvoir transmettre mon expérience après plus de 20 saisons de cyclisme", a déclaré Michael Albasini dans le communiqué.

Michael Albasini compte 30 victoires à son palmarès d'une carrière débutée en 2003 chez Phonak. Si l’on excepte Fabian Cancellara, il est le coureur suisse sur route le plus couronné de succès au cours des 15 dernières années; il a représenté la Suisse lors de 18 championnats du monde au total si l’on inclut les catégories de jeunes.

Titulaire d’un brevet d’enseignant avant même d’effectuer ses débuts en cyclisme professionnel, Michael Albasini poursuivra sa formation d’entraîneur professionnel en parallèle à son travail de sélectionneur national.

ats/ace

Publié Modifié