Modifié

Cyclisme: les Mondiaux prennent la route d'Imola

Les Mondiaux auraient dû avoir la Suisse pour décor. Ils se disputeront finalement à Imola. [Valentin Flauraud - Keystone]
Les Mondiaux auraient dû avoir la Suisse pour décor. Ils se disputeront finalement à Imola. [Valentin Flauraud - Keystone]
C'est Imola qui reprend l'organisation des Mondiaux sur route, prévus dans un 1er temps à Aigle/Martigny, mais annulés depuis en raison de la crise sanitaire. Ils auront lieu du 24 au 27 septembre, sur un parcours qui n'aura rien de comparable avec celui - pour grimpeurs - initialement dessiné en Suisse, annonce L'Equipe.

Quatre épreuves seulement figureront au programme de ces championnats du monde réservés à l'élite. Les dames disputeront le contre-la-montre le jeudi 24 septembre et la course en ligne le samedi 26, alors que les messieurs en découdront le vendredi 25 (clm) et le dimanche 27 (course en ligne).

Les meilleurs spécialistes du "chrono", parmi lesquels le tout frais champion d'Europe Stefan Küng, pourront ainsi partir en quête du maillot arc-en-ciel de la spécialité tout en allant au bout du Tour de France. A Aigle-Martigny, le contre-la-montre élite messieurs était en effet programmé pour ce qui aurait dû être le 1er jour des Mondiaux, le dimanche 20 septembre, dernier jour du TdF.

L'UCI, qui avait reçu trois autres dossiers de candidature (Peccioli et Alba Adriatica en Italie, ainsi que Haute-Saône en France), a opté pour un parcours presque aussi exigeant que celui prévu à Aigle-Martigny, avec un profil favorable aux puncheurs et grimpeurs. Et ce même si le départ et l'arrivée de toutes les épreuves sont prévus sur le circuit automobile d'Imola.

ats/ace

Publié Modifié

Le parcours

Les professionnels parcourront 259,2 km pour un dénivelé positif total de près de 5000 m lors de la course en ligne, les dames 144 km pour une élévation cumulée de quelque 2750 m. Le circuit de 28,8 km sera identique pour les hommes (9 tours) et les femmes (5), et comprendra deux côtes difficiles pour 3 km d'ascension au total (pente moyenne de 10% avec des passages é 14%). Les contre-la-montre se dérouleront sur 64 km pour les messieurs et 32 pour les dames.