Publié

Nino Schurter en démonstration devant son public

Nino Schurter s'est régalé devant son public dans les Grisons. [Gian Ehrenzeller)]
Nino Schurter s'est régalé devant son public dans les Grisons. - [Gian Ehrenzeller)]
Sur ses terres, Nino Schurter a survolé l'épreuve de Coupe du monde de Lenzerheide. Le Grison a relégué les Français Julien Absalon (à 27") et Maxime Marotte (à 45") pour signer sa 20e victoire en Coupe du monde.

Vainqueur pour la 3e fois en quatre épreuves estampillées Coupe du monde cette saison, Nino Schurter s'est imposé pour son dernier test avant les JO. Comme une semaine plus tôt dans la course des Mondiaux de Nove Mesto, il s'est débarrassé très rapidement de ses rivaux. Le double médaillé olympique (bronze en 2008, argent en 2012) s'est retrouvé seul dès le 3e des huit tours.

Kulhavy malheureux

Nino Schurter a qui plus est profité des malheurs de son plus proche poursuivant, le champion olympique en titre Jaroslav Kulhavy, victime d'une crevaison. Il a finalement devancé les Français Julien Absalon (2e) et Maxime Marotte (3e), Kulhavy devant se contenter d'une 4e place, une année après s'être imposé devant Schurter dans les Grisons. Deuxième meilleur Helvète, Florian Vogel s'est classé 6e.

ats/bolt

Publié

Neff retrouve le podium

Jolanda Neff a retrouvé son mordant à l'occasion de la Coupe du monde de VTT à Lenzerheide à quelques semaines des Jeux olympiques de Rio.

La Saint-Galloise s'est hissée sur la 3e marche du podium derrière la Suédoise Jenny Rissveds et la Danoise Annika Langvad.

Neff a longtemps hésité à prendre le départ à domicile. Diminuée par des douleurs au dos, elle avait essuyé une grande déception il y a une semaine aux Championnats du monde de cross-country en République tchèque avec un 8e rang.

Sur un circuit technique de 4,2 km à Lenzerheide, Neff s'est montrée fort prudente au début de la course avant de monter en régime. A l'arrivée, elle a concédé une minute et demie à la lauréate Jenny Rissveds. La 2e meilleure Suissesse a été Alessandra Keller, sixième.