Publié

Mirjam Ott à la conquête d'une médaille mondiale

Ott [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Les Mondiaux au Canada seront chargés d'enjeu pour Mirjam Ott et son équipe. - [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Mirjam Ott et son équipe entrent en lice dès dimanche pour obtenir une médaille aux Mondiaux de Lethbridge (CAN), mais pas seulement. Lors de ces joutes, l'objectif sera aussi la qualification pour les jeux de Sotchi.

Mirjam Ott sera confrontée à un double défi dès dimanche à Lethbridge (Can), où elle disputera son sixième championnat du monde. La skip du CC Davos cherchera d'une part à conquérir sa deuxième médaille mondiale, et d'autre part à placer la Suisse sur les bons rails dans l'optique du tournoi olympique de 2014.

Le top 5 comme objectif

Janine Greiner, Carmen Küng, Carmen Schäfer et Mirjam Ott devront terminer dans le top 5 pour optimiser leurs chances de qualification pour Sotchi (Rus). Outre la Russie, seules sept équipes - les sept premières d'un classement basé sur les résultats des Mondiaux 2012 et 2013 - obtiendront une qualification directe pour les prochains JO. Les deux derniers tickets seront attribués en décembre 2013 à l'occasion d'un tournoi de repêchage.

Mirjam Ott (40 ans) n'a terminé qu'une seule fois en dehors du top 5 dans ses quatre dernières apparitions dans un Mondial en tant que skip (7e en 2005). Tous les espoirs lui sont donc permis. D'autant plus que sa seule médaille conquise dans des joutes mondiales l'avait été à Vernon en 2008 (3e) pour son seul précédent championnat du monde disputé au Canada. Un bon présage ? "C'est agréable et surtout motivant de jouer au Canada. L'ambiance sera extraordinaire", expliquait la Bernoise durant la phase de préparation effectuée à Calgary.

La lutte pour le podium s'annonce particulièrement indécise. Les grandes favorites seront les Canadiennes de la skip Kelly Scott, qui avait conquis l'or pour sa seule précédente apparition dans un championnat du monde (2007). La Suède de Margaretha Sigfridsson qui a pris le meilleur sur la double championne olympique Anette Norberg en sélection interne - et l'Ecosse de la championne d'Europe Eve Muirhead peuvent également légitimement viser l'or. Et en ajoutant la Chine de Wang Bingyu (championne du monde en 2010), le Danemark de Lene Nielsen et la Suisse, ce ne sont pas moins de six équipes qui peuvent rêver d'estrade.

si/bond

Publié