Publié

Néophytes suisses en quête de médailles à Moscou

Binia Feltscher a déjà évolué au plus haut niveau. Sera-ce suffisant pour apporter une médaille à la Suisse? [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Binia Feltscher a déjà évolué au plus haut niveau. Sera-ce suffisant pour apporter une médaille à la Suisse? - [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Les curleurs suisses n'ont pas d'autre objectif que le podium lors des Européens de Moscou qui débutent samedi. Les dames de Flims et les messieurs d'Adelboden vont toutefois devoir composer avec une certaine inexpérience des grands rendez-vous.

Sept néophytes tenteront d'apporter à la Suisse deux nouvelles médailles lors des Championnats d'Europe qui débutent samedi à Moscou. Le podium est à portée des formations de Flims (dames) et Adelboden (messieurs) malgré leur inexpérience.

"Les deux équipes ont effectué une excellente préparation et tiennent la forme", assure le coach national Andreas Schwaller. Le Soleurois ne peut qu'espérer que ses protégés perpétuent la tradition helvétique: au cours des douze précédentes éditions des Européens, la Suisse n'est rentrée bredouille qu'à deux reprises (2002, 2007). Les favoris seront toutefois la Suède et la Norvège chez les messieurs, et la Suède et l'Ecosse chez les dames.

L'expérience de Binia Feltscher

Seule Binia Feltscher (33 ans), skip de l'équipe de Flims, a déjà goûté au plus haut niveau parmi les curleurs suisses présents dans la capitale russe. Et avec succès puisqu'elle a conquis l'argent des JO 2006 ainsi que trois médailles européennes entre 2004 et 2006 au sein d'une équipe alors emmenée par Mirjam Ott. Son avènement tarde toutefois en tant que skip: elle avait échoué à un décevant 10e rang dans les Championnats du monde 2010.

Binia Feltscher a cependant changé d'équipières depuis ces joutes mondiales. Elle est désormais épaulée par Christine Urech (27 ans) en no 1, Franziska Kaufmann (24 ans) en no 2 et Marlene Albrecht (23 ans) en no 3. La Grisonne affirme que le potentiel de cette équipe est supérieur à celui de celle de l'an dernier. Elle est persuadée de pouvoir réussir un coup à Moscou. Le fait d'avoir écarté la formation de Mirjam Ott lors des sélections internes ne peut qu'accroître la confiance des filles de Flims.

Des succès de prestige pour Adelboden

Le skip Sven Michel entend jouer les premiers rôles avec Adelboden. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le skip Sven Michel entend jouer les premiers rôles avec Adelboden. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Le skip Sven Michel et ses partenaires d'Adelboden (Simon Gempeler, Sandro Trolliet et Claudio Pätz) tiennent eux aussi la forme. Les jeunes Bernois ont remporté au début du mois de septembre à Baden la première manche européenne du Champions Tour, grâce notamment à un succès obtenu en finale face à l'Ecosse du vice-champion du monde Tom Brewster.

Les performances réalisées il y a une dizaine de jours en Ontario, à l'occasion d'une épreuve du World Tour, ont encore accru leur confiance. Sven Michel et Cie ont devancé des équipes emmenées par les skips canadiens les plus réputés (Kevin Martin, Glenn Howard, Kevin Koe, Brad Gushue) pour se hisser en finale. "Il y aura quelque chose à faire à Moscou si nous évoluons au même niveau qu'au Canada", lâche le skip bernois.

si/alt

Publié

Européens de Moscou (03-10.12)

1ère journée M (03.12)
France - Danemark 13h30
Italie - Ecosse 13h30
Letton
ie - Norvège 13h30
Suède - Allemagne 13h30
Suisse - Tchéquie 13h30

1ère journée D (03.12)
Allemagne - Lettonie 09h30
Danemark - Suède 09h30
Ecosse - Norvège 09h30
Italie - Suisse 09h30
Russie - Tchéquie 09h30


Programme

Round Robin du 3 au 7 décembre.
Play-off système Page le 8 décembre.
Demi-finales et matches pour la 3e place le 9 décembre.
Finales le 10 décembre.