Publié

Décevante 6e place à Leipzig pour Pius Schwizer

Schwizer [JAN WOITAS]
Pius Schwizer a connu une grosse désillusion en ne prenant que la 6e place de la finale de Coupe du monde de saut à Leipzig, remportée par l'Allemand Ahlmann. - [JAN WOITAS]
Pius Schwizer a pris le sixième rang de la finale de Coupe du mon de saut. Alors qu'il pouvait encore prétendre à une place sur le podium, le Lucernois a commis une erreur fatale sur son parcours initial.

Les Allemands restent les maîtres de la Finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles. Pour la huitième fois sur les dix dernières éditions, un cavalier germanique s'est imposé avec la victoire de Christian Ahlmann dimanche à Leipzig. L'Alémanique Pius Schwizer a ruiné bêtement ses chances (6e).

Une erreur lourde de conséquences

Schwizer, septième avant cette ultime journée, a commis une erreur fatale sur son premier parcours dominical, lorsque sa jument Carlina a fauté avec sa patte avant sur le dixième obstacle. Le Lucernois, trop actif avec sa monture sur le coup, n'est pas exempt de reproches. Sans cette erreur, au vu de son deuxième parcours, il aurait pu monter sur le podium, comme l'an dernier à Genève (2e).

"Carlina n'a touché qu'une seule barre sur les deux passages, et il a fallu qu'elle tombe!", enrageait l'Helvète. On n'a pas eu de chance. L'or ou l'argent était à ma portée, mon cheval est en grande forme. Mais il est peut-être un peu trop confiant dans ces cas-là. Je dois me montrer plus régulier à l'avenir pour éviter ce genre d'erreurs."

La victoire s'est jouée lors du dernier passage. L'Allemand Marco Kutscher (Cash), en tête jusque-là, a craqué en commettant trois fautes qui l'ont rejeté au pied du podium. Le champion olympique canadien Eric Lamaze (Hickstead) en a profité pour remonter de la cinquième à la deuxième place finale. Le Néerlandais Jeroen Dubbeldam (Simon) se classe 3e, grâce à deux sans faute lors de cette ultime journée suivie par 8500 spectateurs (guichets fermés).

Le retour d'Ahlmann

Avec un total de 4 points de pénalité, Ahlmann, en selle sur l'étalon Taloubet Z, a fait le trou puisque Lamaze totalise 10 points et Dubbeldam, 11. C'est le plus grand succès de sa carrière, huit ans après ses deux titres aux Championnats d'Europe.

Ahlmann [KEYSTONE - JAN WOITAS]
Ahlmann [KEYSTONE - JAN WOITAS]

"Cela fait du bien, après une si longue absence"

, a relevé le cavalier de 36 ans, qui sortait d'une période difficile après son affaire de dopage aux JO de Pékin en 2008, qui lui avait valu plusieurs mois de suspension (une substance interdite avait été trouvé dans l'organisme de son hongre Cöster). Aujourd'hui, Ahlmann s'appuie sur Taloubet Z, un cheval "de qualité, puissant, patient, très spécial", loue-t-il.

Numéro un mondial, le Français Kevin Staut a dû se contenter de la 6e place (13 points).

Looser roi de la voltige

En voltige, qui bénéficiait à l'occasion de sa première Coupe du monde, le Saint-Gallois Patric Looser a parfaitement tenu son rang grâce à un programme libre frisant la perfection. Avec une note totale de 8,709 points, le champion du monde de la discipline a dépassé le Français Nicolas Andreani, leader après la manche initiale.

"Après mon titre aux Mondiaux, j'ai atteint le deuxième grand objectif de ma carrière. Je n'avais encore jamais présenté un programme libre aussi difficile et si bien exécuté", a commenté le cavalier établi à Cologne.

si/bond

Publié