Publié

La Suisse vise trois médailles à Neuchâtel

Martin Hubmann sera l'un des fers de lance de la délégation suisse. [Remy Steinegger]
Martin Hubmann sera l'un des fers de lance de la délégation suisse. - [Remy Steinegger]
Neuchâtel accueille cette semaine les championnats d'Europe de sprint. Les meilleurs spécialistes se réjouissent de retrouver la compétition après l'annulation de l'entier de la saison 2020 en raison de la pandémie.

La ville du Littoral devait accueillir l'an dernier une manche de la Coupe du monde mais elle est finalement montée en grade en reprenant les championnats d'Europe suite au retrait de la Russie. Ce sera la 2e édition à se disputer en Suisse après celle disputée au Tessin en 2018.

Toutes les courses se dérouleront en pleine ville de Neuchâtel, où 5 titres seront attribués: le relais mixte, les sprints par élimination et les sprints, chez les dames et les messieurs.

Trois médailles pour objectif

La délégation helvétique entraînée par Kilian Imhof s'est fixé comme objectif d'obtenir 3 médailles, mais elle aura fort à faire car l'opposition sera très étoffée à Neuchâtel. Parmi les meilleurs spécialistes du continent, seule la Danoise Maja Alm, championne du monde de sprint 2018, manquera à l'appel.

ats/btro

Publié

Daniel Hubmann et Matthias Kyburz comme fers de lance

La délégation helvétique sera composée de 20 athlètes, dont certains possèdent un palmarès conséquent. Le relais mixte est notamment détenteur du titre, mais deux noms sortent toutefois du lot: Daniel Hubmann, actuel champion du monde et d'Europe de sprint, et Matthias Kyburz, également champion d'Europe de sprint au Tessin en 2018 à égalité avec Hubmann. Ils seront logiquement favoris à Neuchâtel.

Une pause prolongée qui change la donne

La pause de plus d'un an a peut-être un peu modifié la hiérarchie à l'intérieur des équipes. Lors des championnats nationaux le week-end dernier à Zwingen (BL), la jeunesse a triomphé avec les titres de Simona Aebersold et Joey Hadorn. A Neuchâtel, la Seelandaise fera partie des favorites avec sa compatriote Elena Roos et la multiple championne du monde suédoise Tove Alexandersson. Pour sa part, le Bernois Hadorn devra évidemment se méfier des routiniers que sont Kyburz et Hubmann.