Publié

Gatlin et Barshim enflamment Bruxelles

Gatlin s'est montré extrêmement rapide sur la piste de Bruxelles. [Julien Warnand]
Gatlin s'est montré extrêmement rapide sur la piste de Bruxelles. - [Julien Warnand]
Justin Gatlin et Mutaz Barshim ont offert un spectacle exceptionnel au meeting de Bruxelles. En l'espace d'une heure, l'Américain a claqué des chronos de 9''77 sur 100 m et 19''71 sur 200 m, tandis que le Qatari s'est imposé à la hauteur avec 2m43 après avoir manqué d'un souffle le record du monde.

Justin Gatlin a été un des deux grands hommes de la soirée en signant deux chronos époustouflants sur 100m et 200m.

Ses 9''77 représentent une amélioration de 0''03 de sa MPM établie à Lausanne et propulsent l'Américain à la 5e place de la hiérarchie de tous les temps.

L'Américain évolue à un niveau supérieur à celui d'avant sa suspension de quatre ans pour dopage. Sur le 200m, il a assommé la course dès le virage. "Je voulais rester invaincu. Il y a un homme seul qui a dominé le sprint pendant des années, et je veux m'opposer à cela", a déclaré l'Américain.

Barshim chatouille Sotomayor

Le public a longtemps cru que le mythique record du monde de Javier Sotomayor à la hauteur (2m45), vieux de 21 ans, allait enfin tomber. Lors de ses franchissements à 2m37 et 2m40, Barshim a en effet conservé une marque impressionnante, d'une dizaine de centimètres. Puis il a encore passé 2m43 assez aisément. Mais à 2m46, il a "coincé". Pas un problème de hauteur mais de timing et de positionnement à l'impulsion.

Ce record, auquel Barshim et Bondarenko s'attaquent depuis le début de l'année, ne tient qu'à un fil. D'autant que l'Ukrainien a lui aussi encore tenté 2m46 vendredi, après une impasse à la barre précédente. Mais il a manqué plus nettement que Barshim.

Felix vole, Kambundji cale

Mujinga Kambundji a eu l'honneur d'être invitée pour le 200m, mais le costume est apparu trop grand pour elle, qui n'a pas récupéré de ses huit courses des Championnats d'Europe de Zurich. Elle s'est classée 9e en 23''38, à une demi-seconde de son record national.

Ce fut un régal en revanche d'assister au retour au premier plan d'Allyson Felix. L'Américaine, en 22''02, a raflé pour 1 centième la MPM à la Néerlandaise Dafné Schippers.

Au poids, Valerie Adams a lancé à 20m59. La Néo-Zélandaise établie à Bienne a décroché son septième succès de l'année en autant de réunions majeures. Au javelot, la Tchèque Barbora Spotakova s'est imposée avec 67m99.

Les deux autres MPM sont venues de Renaud Lavillenie à la perche (5m93) et du Kényan Jairus Birech, révélation de la saison, sur 3000 m steeple (7'58''41).

si/bond

Publié