Publié

Athlétisme: Wanders récupère a posteriori une médaille de bronze européenne

Une médaille récupérée deux ans après sa course pour Julien Wanders. [Ulf Schiller - Keystone]
Une médaille récupérée deux ans après sa course pour Julien Wanders. [Ulf Schiller - Keystone]
Justice est rendue à Julien Wanders, deux ans après les faits. Le Genevois hérite de la médaille de bronze des Championnats d'Europe de cross 2019, qui lui sera remise dimanche à l'Escalade, après la disqualification d'un athlète pour dopage.

La 3e place de l'athlète du Stade Genève aux Européens de cross 2019 à Lisbonne est désormais officiellement validée par European Athletics. Wanders récupère la médaille après la disqualification pour dopage du vainqueur, le Suédois Robel Fsiha. Ce dernier avait été contrôlé positif à l'issue d'un contrôle effectué le mois précédant la course et suspendu pour quatre ans au printemps 2020.

En quête d'une 4e Escalade

Cette médaille est la première remportée par Wanders au plan international, toutes disciplines confondues (piste, cross, route). L'athlète âgé de 25 ans s'est forgé une solide réputation grâce à ses formidables chronos - il détient les records d'Europe du 10 km sur route et du semi-marathon - mais a souvent peiné à confirmer en Championnat et dans les compétitions majeures. Ce premier podium valide son talent et s'inscrit dans une logique.

Une petite cérémonie officielle est prévue dans le cadre de la 43e édition de la course sur route genevoise, lors de laquelle Wanders tentera de remporter une 4e victoire d'affilée.

ats/rens

Publié