Publié

A Lausanne, Kambundji et Del Ponte tenteront de mettre le feu

Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte tenteront de faire vibrer Lausanne. [Keystone - Ulf Schiller]
Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte tenteront de faire vibrer Lausanne. - [Keystone - Ulf Schiller]
Point fort de l'édition 2021 d'Athletissima jeudi soir, le 100 m dames s'annonce explosif avec les six premières de la finale olympique. Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte chercheront à bousculer les Jamaïcaines.

On prend les mêmes et on savoure. Le top 6 olympique sera sur le tartan magique de la Pontaise et le chrono a des chances de s'affoler. Prêtes pour atteindre leur pic à Tokyo, les athlètes sont dans la forme de leur vie. On l'a encore vu le week-end passé avec Elaine Thompson-Herah et ses 10''54, 2e meilleur temps de l'histoire, à Eugene.

Vers un record du monde?

La Jamaïcaine, quintuple championne olympique, a forcément été questionnée sur ce record du monde de Florence Griffith-Joyner (10''49) et sur ses capacités à aller le chercher. "Vous m'auriez posé la question il y a quelques années, je vous aurais répondu non, explique-t-elle. Maintenant, c'est plus concret. En tout cas j'essaie de m'inspirer d'elle au niveau technique parce que c'était vraiment quelque chose."

"On se réjouit toutes"

Brillantes au Japon avec les 5e et 6e places en finale du 100 m, Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji irradient de bonheur. A La Chaux-de-Fonds, la Tessinoise a battu son record de Suisse en 10''90. A Eugene, la Bernoise a pris part au fameux 100 m où Thompson-Herah a couru en 10''54, avant de remporter le 200 m en 22''06.

Si sur la piste, les deux athlètes sont concurrentes, il leur arrive aussi d'être partenaires avec le relais 4x100. Une belle histoire née il y a 10 ans à Lausanne et qu'elles vont pouvoir continuer d'écrire jeudi soir. "On se réjouit toutes, lance Kambundji. Lausanne, c'est là où ça a commencé, on veut montrer qu'on fait partie des meilleures du monde."

ats/ace

Publié

Petrucciani bien entouré

Hormis Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji, la participation suisse sera de qualité jeudi soir pour Athletissima. Outre la der de Lea Sprunger à la Pontaise, les yeux seront rivés sur Jason Joseph et Ricky Petrucciani. Pour le spécialiste de 400 m, ce sera une course spéciale avec Karsten Warholm au couloir 7 qui risque bien de partir à fond. Mais le Tessinois, brillant sur 100 m à Berne samedi dernier, a tout pour aller chercher le record de Suisse de la discipline, propriété de Mathias Rusterholz en 44''99. Avec ses 45''02, Petrucciani en est vraiment tout proche à tout juste 21 ans.

Joseph et Reais attendus

Auteur du record de Suisse en 13''12 à La Chaux-de-Fonds, Jason Joseph tient la forme. Aucun des engagés du 110 m haies n'est descendu cette année sous les 13 secondes. De quoi envisager une superbe performance dans ce stade qui avait vu Liu Xiang établir l'ancien record du monde (12''88) en 2006. Sur le 200 m, on attend beaucoup de William Reais. La victoire semble bien improbable, mais le Grison a les moyens d'aller titiller son record de 20''24 avec la présence de plusieurs Américains.

Un chrono à surveiller

Placé en dernier, le relais 4x100 dames tiendra lieu de feu d'artifice sur la piste avec d'un côté le quatuor helvétique 4e des JO avec Riccarda Dietsche, Del Ponte, Kambundji et Salomé Kora, et de l'autre l'équipe imaginée par Lea Sprunger pour sa dernière course à la Pontaise après le 400 m haies. Il faudra surveiller le chrono du quatuor helvétique qui cherchera les 42''05 réussis à Tokyo. A noter encore la présence de Rachel Pellaud sur 400 m et de Daniela Schlatter à la longueur.