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Vers un retour à la tradition, et aux Etats-Unis?

Larry Ellison et Oracle vont ramener l'aiguière d'argent aux USA.
Larry Ellison et Oracle vont ramener l'aiguière d'argent aux USA.
La 34e édition de la Coupe de l'America devrait retrouver un format plus traditionnel, avec une "bataille" entre monocoques. Oracle devrait organiser la compétition aux USA, mais sûrement pas avant 2013.

Après la parenthèse du duel en multicoques à Valence, la Coupe
de l'America devrait revenir, pour sa 34e édition, à la tradition
des monocoques et des challengers multiples, sans doute aux
Etats-Unis. Un retour de Louis Vuitton en tant qu'organisateur des
éliminatoires de la "Cup" semble également programmé, de même que
le choix du défi italien Mascalzone Latino comme "challenger de
référence", qui fixera les règles avec le Defender.



Au lendemain de l'écrasante victoire des Américains de BMW Oracle
contre Alinghi lors de la 33e édition, les déclarations émanant de
l'équipe américaine semblaient confirmer ce retour à un format
traditionnel. Le "boss" milliardaire d'Oracle, Larry Ellison, tout
en restant prudent, a laissé clairement prévoir un tel schéma et a
confirmé le choix de Mascalzone Latino, représenté par le club de
voile de Rome. Le patron du syndicat italien, Vincenzo Onorato, a
toujours défendu les Américains lors de leur litige judiciaire
prolongé face au syndicat genevois et se voit donc récompensé pour
sa fidélité.



Concernant le site de la 34e édition, Ellison n'a pas totalement
écarté un maintien de la prestigieuse épreuve de voile à Valence,
mais a surtout mentionné trois possibles villes candidates aux
Etats-Unis, San Diego et San Francisco sur la côte ouest et Newport
sur la côte est.

La 34e édition pas avant 2013

"Ca sent le départ", notait à
ce sujet le quotidien local de Valence, "Las Provincias", notant
que la pression serait forte aux Etats-Unis pour qu'y soit montée
la prochaine édition, après 15 ans d'absence. Un retour à Newport,
où la "Cup" a été organisée - et gagnée - par les Américains
pendant plus de 50 ans jusqu'en 1983, réjouirait les puristes de la
voile et les amoureux de la plus ancienne épreuve sportive au monde
(1851).



Mais le defender BMW Oracle est représenté par le Golden Gate
Yacht Club de San Francisco, où réside Ellison, et la candidature
de la "Porte du Pacifique" ne sera pas à négliger, même si les
conditions n'y sont pas idéales. Les responsables d'Oracle n'ont
pas annoncé de date, mais laissé entendre qu'ils voulaient prendre
leur temps.



Les délais habituels entre deux éditions sont de trois ou quatre
ans et la 34e "Cup" ne devrait donc pas avoir lieu avant 2013.
Reste à savoir si les 19 challengers qui s'étaient inscrits à
l'origine pour la 33e édition (2009), dont deux défis français et
plusieurs italiens, seront disposés à attendre jusque-là et à
financer de coûteux projets aux Etats-Unis.



En dépit du beau spectacle offert à Valence par les spectaculaires
multicoques suisses et américains, le retour à des monocoques
légers et rapides, dans une nouvelle version proche des voiliers
TP-52 (16 m), semble se profiler. Bruno Troublé, ancien responsable
de la Coupe Louis-Vuitton (éliminatoires entre challengers), a par
ailleurs confirmé le retour dans la Coupe de l'America de la firme
française, ne cachant pas préférer Ellison à Bertarelli. Les "Louis
Vuitton Series", calquées sur la "Cup" et prévues jusqu'en 2011,
permettront aux challengers potentiels de se tester.



si/dbu

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